Placements rentables : vaches, terres agricoles, troupeaux… Est-ce intéressant ?

Agriculture : vaches, terres… des placements qui rapportent ?
          Il est possible de placer ses économies dans un champ, un verger, mais également dans un troupeau. Est-ce rentable ?

Placer son argent dans différents types d’investissements tels que l’agriculture, les vergers ou l’élevage peut s’avérer être une stratégie intéressante pour faire fructifier ses économies. Mais est-ce vraiment rentable d’investir dans ces secteurs ?

Des vaches laitières comme investissement

Jérôme Bobillet, éleveur à Condeissiat (Ain), possède 130 vaches laitières, dont 40 appartiennent à des particuliers. Ces vaches sont louées à l’éleveur par le biais d’un intermédiaire. Lorsqu’il a décidé d’agrandir son cheptel il y a cinq ans, Jérôme Bobillet a opté pour cette solution afin d’éviter de contracter un emprunt et d’alourdir son endettement. En versant un loyer, il peut bénéficier des revenus de la vente de lait sans avoir à mobiliser sa trésorerie. « L’avantage, c’est qu’on rentre tout de suite dans un schéma de production, avec la vente de lait, sans avoir sorti un euro de trésorerie pour financer ces génisses », explique-t-il.

Un rendement stable dans le temps

Une entreprise spécialisée a placé les 40 vaches louées sur l’exploitation de Jérôme Bobillet. En échange, les propriétaires investisseurs reçoivent des intérêts chaque année, avec la possibilité de bénéficier d’une déduction fiscale s’ils s’engagent sur une durée minimale de cinq ans. « C’est un rendement qui est stable depuis 20 ou 30 ans, on ne subit pas les fluctuations des marchés financiers, puisqu’on investit dans l’économie réelle », affirme Carl Darjinoff, de l’entreprise Élevage et Patrimoine. Cette entreprise met en location environ 30 000 vaches dans toute la France, avec environ 5 000 investisseurs particuliers.

Parmi nos sources :

La location de vaches expliquée de manière simple sur un site spécialisé

Rapport sur la propriété des terres agricoles en France par l’organisme Terres de Liens

Les précautions à prendre avant d’investir, selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Liste non exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut