Pierre Niney dans « Fiasco » : le pire tournage de film – Sortie le 29 avril sur Netflix

Pierre Niney superstar dans "Fiasco", le pire tournage de film
          Pierre Niney incarne un naïf réalisateur de premier film? issu de sa campagne? qui n'est pas prêt à affonter son premier tournage; Une nouvelle série, concue avec le créateur de "Family Business", qui prend la forme d'un faux making off, et sort ce 29 avril sur Netflix.

Pierre Niney joue le rôle d’un jeune réalisateur inexpérimenté originaire d’une petite ville, qui se retrouve totalement dépassé par son premier projet de tournage. Cette nouvelle série, créée en collaboration avec le créateur de « Family Business », adopte la forme d’un faux making off et sera disponible sur Netflix à partir du 29 avril.

Pierre Niney incarne un jeune réalisateur en difficulté dans la série « Fiasco »

Pierre Niney joue Raphaël, un jeune réalisateur dont le tournage du premier film tourne au cauchemar. Autour de lui, Géraldine Nakache, assistante efficace, et Vincent Cassel, la star surdimensionnée du film. Comme son titre l’indique, Fiasco raconte sous la forme d’un documentaire de téléréalité, l’histoire d’un tournage épouvantable. D’ailleurs, dès le départ, on ne sait pas lorsque Raphaël raconte son histoire face caméra, s’il ne serait pas en prison avec des gardiens qui passent derrière lui.

La genèse de « Fiasco » : une idée née il y a 12 ans

Fiasco est coécrit par Pierre Niney et Igor Gotesman, le créateur de Family Business. Igor Gotesman se souvient : « Il y a bien une douzaine d’années maintenant, j’ai été voir Pierre. On venait de se rencontrer, on commençait à être copains et je lui disais : gars, j’aimerais bien écrire un truc sur un plateau de tournage. Je trouve ça cool : les différentes hiérarchies, les gens, cette espèce de famille qui est obligée de cohabiter. Il y a un truc qui me titille. Je pense qu’on peut faire un truc super. »

12 ans plus tard, Fiasco naît avec Pierre Niney dans le rôle de ce jeune candide, issu d’une famille d’agriculteurs, genre de Gaston Lagaffe du cinéma. Pierre Niney raconte : « Oui, c’est un gentil. On a travaillé justement plusieurs choses. Déjà physiquement, j’ai pris quelques kilos pour être un poil plus enrobé, pour être un peu plus mal dans ma peau : les lunettes, le duffel-coat, mais aussi la voix justement. Cette voix de gentil, qui passe tout à tout le monde, parce qu’il veut être aimé. »

Une série qui se moque de l’univers du cinéma

La série filmée comme un making of de film se moque de l’univers du cinéma. Avec des références réelles : « Les acteurs stars un peu difficiles, comme le personnage incarné par Vincent Cassel, qui peuvent poser problème sur les plateaux, parce qu’il a un ego surdimensionné. Ce sont des choses qu’on a pu voir ou entendre. »

Avec un côté LOL, la série de Prime Video, lorsque Pierre Niney part en improvisation. Il l’a fait dès l’écriture du scénario. Pierre Niney raconte : « C’est vrai que j’ai tendance à aller improviser, me lever et commencer à jouer la scène, me dire ça, ça ne va pas marcher, ça, ça va marcher. »

La série vire un peu trop au one man show de Pierre Niney. Elle n’est pas aussi rythmée qu’on aurait aimé. Un Pierre Niney superstar. À découvrir sur Netflix à partir de ce lundi 29 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut