Pierre de Coubertin entre au musée Grévin avant Paris 2024

Paris 2024 : père des Jeux olympiques et figure controversée, Pierre de Coubertin entre au musée Grévin
          La statue du baron français à l'origine des Jeux olympiques modernes fera son entrée au musée en juillet, avant le coup d'envoi des JO. Elle est en cours de réalisation dans des ateliers du musée.

En juillet, la statue représentant le baron français fondateur des Jeux olympiques modernes sera exposée au musée, juste avant le début de l’événement sportif. Sa fabrication est actuellement en cours dans les ateliers du musée.

Père des Jeux olympiques modernes et controverses

Pierre de Coubertin, considéré comme le père des Jeux olympiques modernes créés en 1896, est aujourd’hui une figure controversée en raison de ses propos jugés misogynes et racistes. Malgré cela, le musée Grévin a annoncé qu’une statue de cire en son honneur sera exposée dans l’établissement parisien avant les Jeux olympiques de Paris.

Convaincu des bienfaits du sport, Pierre de Coubertin a eu la vision de faire revivre les Jeux olympiques de la Grèce antique. La première édition des Jeux olympiques modernes a eu lieu à Athènes en 1896, avec seulement 300 athlètes participants, majoritairement grecs, représentant 14 pays et trois continents. A cette époque, neuf sports étaient au programme, contre une quarantaine à Paris cette année. Deux ans avant la tenue des premiers Jeux, le baron avait fondé le Comité international olympique (CIO).

Une citation célèbre et une controverse persistante

On attribue à Pierre de Coubertin la célèbre maxime « l’important, c’est de participer », bien qu’elle ait été inspirée par un sermon de l’évêque de Pennsylvanie, Ethelbert Talbot, lors des Jeux olympiques de Londres en 1908. Le baron est décédé en Suisse en 1937 à l’âge de 84 ans, un an après les Jeux organisés à Berlin par le régime nazi, auxquels il n’avait pas assisté.

Au fil du temps, certaines de ses opinions ont terni son image. Dans ses mémoires, il se qualifiait lui-même de « colonialiste fanatique », selon la ville de Paris. Il avait également des propos racistes, considérant la race blanche comme supérieure et estimant que les Jeux olympiques devaient être réservés aux hommes, jugeant une Olympiade féminine comme inintéressante et inesthétique.

Sa descendance, telle que sa arrière-arrière-petite nièce, Diane de Navacelle de Coubertin, a nuancé ces propos en soulignant que le baron avait évolué tout au long de sa vie et qu’il était plus complexe que les quelques citations controversées souvent mises en avant. Elle a souligné que ces propos choquants de nos jours ne l’étaient pas à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut