Pic de production de fraises françaises : récoltes abondantes et prix attractifs en 2024

Récoltes abondantes et prix attractifs... Les producteurs de fraises françaises espèrent connaître un bel été 2024
          Les fraises françaises vont se déverser sur les étals, avec un pic de production jusqu'à la fin du mois. Les prix sont enfin plus attractifs.

Les marchés vont bientôt être envahis par une abondance de fraises françaises, leur production atteignant un pic d’ici la fin du mois. Enfin, les consommateurs pourront se régaler à des prix plus abordables.

Arrivée simultanée des fraises françaises

Les variétés de fraises françaises telles que Gariguette, Ciflorette, Charlotte, Marat des Bois, et Cléry atteignent leur maturité en même temps cette année, dès le week-end du 8 et 9 juin et pour tout le mois à venir. Cette synchronisation est due aux conditions météorologiques, selon Xavier Masse, fraisiculteur et président de l’Association des producteurs de fraises de France. Il explique : « C’est vrai qu’on a eu un mois de mai relativement froid et pluvieux. Par contre, là, depuis dix jours, le soleil est revenu et les températures sont douces, alors on a un afflux de production. »

La période de pic de production est plus tardive cette année, ce qui suscite des craintes de concurrence pour les professionnels. Heureusement, la compétition avec les fraises espagnoles, précoces, n’est pas un problème car leur saison est terminée.

Prix en baisse

Xavier Masse constate cependant l’apparition sur les étals de « fruits d’importation, que ce soit l’abricot espagnol et le melon marocain », et il espère que « le consommateur ne se détourne pas trop » des produits français. Sa principale préoccupation est que les Français perdent leur appétit pour les fraises. Il appelle donc la grande distribution à soutenir les produits de saison et français, afin de ne pas nuire à la production locale.

Un avantage notable cette année est le prix des fraises françaises : habituellement 50% plus chères que les fraises espagnoles ou belges, elles seront vendues de 20 à 25% moins cher cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut