Pic de chaleur prévu en France métropolitaine entre jeudi et dimanche

Météo : un pic de chaleur prévu entre jeudi et dimanche en France métropolitaine
          Les températures vont grimper ces prochains jours en France métropolitaine. Un phénomène météorologique qui n'a rien à voir avec les poussières venues du Sahara lors du week-end dernier.

Dans les jours à venir, les températures vont augmenter en France métropolitaine. Cette hausse n’a aucun lien avec les particules de poussière provenant du Sahara observées le week-end dernier.

Des températures estivales en France métropolitaine ce week-end

La France métropolitaine va connaître un nouveau pic de chaleur dans les prochains jours, avec des températures quasi estivales. Contrairement au week-end dernier, où un nuage de sable venu du Sahara avait affecté la qualité de l’air, cette fois-ci le phénomène est lié à un dôme d’air chaud qui descend vers le sol, réchauffant ainsi l’air, selon les explications de Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France.

À quoi est dû ce nouveau pic de chaleur ?

Patrick Galois : Ce pic de chaleur est dû à une montagne anticyclonique et des hautes pressions en altitude qui vont s’installer sur l’Europe occidentale. Cela va provoquer un réchauffement de la masse d’air par effet de compression, similaire à une pompe à vélo. L’air comprimé se réchauffe, créant ainsi un dôme d’air chaud qui descend vers le sol et réchauffe l’atmosphère.

Est-ce un phénomène normal à cette époque de l’année ?

Oui, il s’agit de la mécanique des mouvements atmosphériques, avec des alternances de grandes ondes planétaires froides et chaudes. Ce phénomène est habituel à cette période de l’année, avec des crêtes chaudes et des vallées froides se succédant. La dorsale anticyclonique actuelle va donc entraîner un réchauffement de la masse d’air.

Le changement climatique accentue-t-il ce phénomène ?

Dans le contexte du changement climatique, il est plus courant de battre des records de chaleur. Cependant, cette vague de chaleur ne sera pas forcément liée au changement climatique. Les températures resteront élevées tout le week-end, notamment dans le Sud où la chaleur sera plus persistante. Les différences de température entre le Nord et le Sud ne seront pas très marquées, avec des températures dépassant souvent les 25 degrés en Bretagne, en Île-de-France et en Alsace, et même plus élevées dans le Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut