Philippe Dunoyer estime nécessaire de discuter pour apaiser les émeutes en Nouvelle-Calédonie

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : "Il faut prendre le temps" de discuter, estime Philippe Dunoyer, député Renaissance de la Nouvelle-Calédonie
          René Dosière, ancien député socialiste et ancien rapporteur du statut de la Nouvelle-Calédonie, et Philippe Dunoyer, député Renaissance de la Nouvelle-Calédonie, sont invités du 19/20 info, jeudi 16 mai, pour discuter de la situation en Nouvelle-Calédonie.

René Dosière, un ancien membre du Parti socialiste et ancien rapporteur du statut de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que Philippe Dunoyer, député de la Nouvelle-Calédonie sous l’étiquette Renaissance, ont été conviés à participer à l’émission 19/20 info le jeudi 16 mai. L’objectif de leur intervention était d’échanger sur la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie, un territoire français d’outre-mer situé dans l’océan Pacifique.

Violences en Nouvelle-Calédonie : les clés pour sortir de la crise

Jeudi 16 mai, les tensions et les violences persistent en Nouvelle-Calédonie, en lien avec la réforme constitutionnelle en cours. René Dosière, ancien député socialiste et rapporteur du statut de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que Philippe Dunoyer, député de la Renaissance de la Nouvelle-Calédonie, se retrouvent sur le plateau du 19/20 pour évoquer les possibles solutions pour sortir de cette crise.

René Dosière rappelle les événements de 1988, marqués par une guerre civile intense où les indépendantistes et les non-indépendantistes se qualifiaient mutuellement de terroristes. Il souligne cependant que grâce à l’intelligence de Michel Rocard et des responsables politiques, la paix a finalement pu être instaurée.

Selon l’ancien député, il est envisageable de parvenir à la paix, à condition de remplir trois critères essentiels : prendre le temps nécessaire, dialoguer de manière constructive et mettre en place une médiation efficace. De son côté, Philippe Dunoyer met en avant deux priorités majeures : assurer l’alimentation et les soins de la population. Il rejoint ensuite l’avis de René Dosière en soulignant l’importance de prendre le temps pour trouver des solutions durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut