PFAS : l’étang de Carcraon en Ille-et-Vilaine, un site breton pollué par ces « polluants éternels »

"Polluants éternels" : en Ille-et-Vilaine, l'étang de Carcraon confronté aux PFAS
          Situé à Domalain, en Ille-et-Vilaine, l'étang de Carcraon fait partie des sites bretons pollués par les PFAS, surnommés les "polluants éternels". Ils servent à la fabrication des textiles, des ustensiles de cuisine ou des cosmétiques.

L’étang de Carcraon, localisé à Domalain en Ille-et-Vilaine, est l’un des nombreux sites en Bretagne contaminés par les PFAS, des substances chimiques persistantes surnommées les « polluants éternels ». Ces composés sont largement utilisés dans l’industrie pour la fabrication de textiles, d’ustensiles de cuisine et de produits cosmétiques.

L’étang de Carcraon, un site breton pollué par les PFAS

L’étang de Carcraon, situé à Domalain (Ille-et-Vilaine), est l’un des sites bretons touchés par la pollution aux PFAS. Ces substances, surnommées les « polluants éternels », sont utilisées dans la fabrication de textiles, d’ustensiles de cuisine ou de cosmétiques. Elles sont très persistantes et se retrouvent notamment dans l’eau de cet étang. Les habitants s’alarment de la présence de ces polluants, dont l’origine reste inexpliquée.

Des substances méconnues du grand public

Contrairement à d’autres étangs pollués, celui de Carcraon n’est pas proche d’industries émettrices de ces substances. Alors comment expliquer cette pollution ? Les chimistes d’un laboratoire de l’École nationale supérieure de chimie de Rennes travaillent sur ces polluants. Ils sont conscients de leur forte volatilité. Khalil Hanna, physico-chimiste dans cette école, affirme que les PFAS sont des « polluants voyageurs ». Ces produits chimiques, peu connus du grand public et peu analysés, s’ajoutent aux autres sources de pollution telles que les pesticides et les cyanobactéries, contribuant ainsi à la détérioration écologique de l’étang de Carcraon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut