Perturbations Bac 2024 à Avignon à cause de la flamme olympique le 19 juin : dispositif de sécurité impactant les épreuves

Bac 2024 : les épreuves perturbées à cause du passage de la flamme olympique à Avignon
          Mercredi 19 juin, la flamme olympique passera par les villes d’Arles et d’Avignon, perturbant le bon déroulé des épreuves du Bac. Un important dispositif de sécurité est prévu, impactant les accès à la ville dont les transports scolaires.

Le mercredi 19 juin, la flamme olympique fera étape dans les villes d’Arles et d’Avignon, ce qui risque de perturber le bon déroulement des épreuves du Bac. Afin d’assurer la sécurité de cet événement, un dispositif important a été mis en place, ce qui entraînera des perturbations dans les accès à la ville, notamment pour les transports scolaires.

Restrictions de circulation à Avignon pour les épreuves de philosophie

Les élèves de terminale qui vont passer leurs épreuves de philosophie à Avignon doivent faire face à de nombreuses mesures de restriction de circulation dans la ville. Les établissements scolaires du Vaucluse ont transmis aux élèves un mail provenant du rectorat concernant la circulation de la flamme olympique. Afin de garantir l’accès aux lycées pour les candidats, la préfecture a publié un plan de circulation. De plus, les transports scolaires en collaboration avec la région Sud ont mis en place des points de ramassage scolaire délocalisés pour assurer le service, comme l’a annoncé le lycée Maria Casarès situé à Avignon.

Des recommandations ont été formulées pour les familles et les élèves, leur conseillant d’arriver tôt au centre d’examen, de prévoir de rester toute la journée sur place et de prévoir de prendre le repas à l’établissement.

Des solutions pour les élèves éloignés

Pour les élèves habitant dans des communes plus éloignées telles que Saint-Andiol, Sorgues ou Apt, les perturbations liées à la circulation sont plus contraignantes. Afin d’éviter d’ajouter du stress au moment du baccalauréat, le lycée La Salle à Avignon a mis à disposition gratuitement son internat pour ces élèves. « J’ai déjà 30 élèves qui sont inscrits pour ce soir, pour venir dormir à l’internat gracieusement, on a ouvert l’internat. Ce sont 30 jeunes qui ne sont pas d’habitude à l’internat qui vont dormir au lycée de manière à pouvoir être dans les temps demain parce qu’ils auraient peut-être eu des soucis d’acheminement vers l’établissement », explique Jérôme Picard, chef d’établissement coordinateur du lycée La Salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut