Perquisitions dans locaux pompiers Isère après suicide caporal-chef

Trois ans après le suicide d'un caporal-chef, des perquisitions menées dans les locaux des pompiers en Isère
          Elles ont eu lieu dans le cadre de l'enquête pour "homicide involontaire" visant à établir d'éventuelles responsabilités pénales dans le suicide du pompier.

Les investigations ont été menées dans le cadre de l’enquête sur l' »homicide involontaire » afin de déterminer si des accusations criminelles pouvaient être portées suite au décès du pompier, considéré comme un suicide.

Perquisitions et auditions dans les locaux du Sdis 38 et de la caserne du Pont-de-Chéruy

Les locaux de la direction du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) à Fontaine et ceux de la caserne du Pont-de-Chéruy, tous les deux situés dans l’Isère, sont perquisitionnés depuis mercredi matin, a appris jeudi 30 mai franceinfo auprès du parquet de Grenoble, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Ces perquisitions interviennent plus de trois ans après le suicide du caporal-chef Cyrille Minard en février 2021 à son domicile. Il officiait dans les locaux de la caserne du Pont-de-Chéruy. Des auditions ont également été menées, certaines sous le régime de la garde à vue. Le parquet de Grenoble confirme que ces actes ont été effectués sur commission rogatoire de deux juges d’instruction dans le cadre de l’enquête pour « homicide involontaire » visant à établir d’éventuelles responsabilités pénales dans le suicide du pompier professionnel et syndicaliste engagé.

Des accusations d’excès de pouvoir contre la hiérarchie

Cyrille Minard avait intenté deux actions contre le Sdis 38 qu’il accusait d’excès de pouvoir. Après son décès, le tribunal administratif de Grenoble avait rendu deux décisions en sa faveur en mars 2022. Trois mois plus tard, en juin 2022, l’intersyndicale FA SPP-Pats, CGT et Sud avait déposé plainte auprès du parquet de Grenoble pour « homicide involontaire », considérant que le sergent-chef avait mis fin à ses jours à l’issue d’une longue dépression causée par « l’acharnement de sa direction ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut