Perquisitions chez Thalès dans trois pays pour corruption, association de malfaiteurs et blanchiment

Le groupe français Thalès perquisitionné dans trois pays, pour des soupçons de corruption, association de malfaiteurs et blanchiment
          Le groupe d'électronique est visé par deux enquêtes : la première, ouverte il y a huit ans, la seconde, l'année dernière.

Deux enquêtes visent actuellement le groupe d’électronique, l’une ayant été ouverte il y a huit ans, et l’autre l’année dernière.

Perquisitions chez Thalès dans trois pays pour des affaires de corruption

Le groupe français Thalès a été perquisitionné cette semaine en France, aux Pays-Bas et en Espagne, dans le cadre de deux enquêtes pour corruption d’agents publics étrangers, association de malfaiteurs et blanchiment. Spécialisé dans l’aérospatial, la défense, la sécurité et le transport terrestre, Thalès est au centre de ces investigations judiciaires.

Ces perquisitions font suite à deux enquêtes distinctes, la première ouverte il y a huit ans concernant la vente de sous-marins et la construction d’une base navale au Brésil. La seconde enquête, lancée l’an dernier, porte sur des transactions de matériel civil et militaire à l’étranger.

Un total de 65 enquêteurs et 12 magistrats du parquet national financier ont été mobilisés pour ces perquisitions menées simultanément dans les trois pays impliqués. La France, les Pays-Bas et l’Espagne ont collaboré avec leurs autorités judiciaires respectives ainsi qu’avec l’agence européenne de coordination judiciaire Eurojust.

En parallèle, Thalès fait l’objet depuis 2010 d’une troisième enquête concernant la vente de sous-marins à la Malaisie en 2002. Suite à cette affaire, le Parquet National Financier a récemment requis le renvoi en correctionnelle de trois anciens dirigeants de Thalès pour des faits de corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut