Pèlerinage émouvant d’un Allemand sur les traces de son père à Azeville, Manche, 80 ans après Débarquement.

Débarquement en Normandie : un Allemand revient sur les traces de son père
          Quatre-vingts ans après le débarquement, un Allemand a effectué un pèlerinage émouvant sur les traces de son père, positionné dans la batterie d'Azeville, dans la Manche.

Huit décennies après le débarquement, un homme originaire d’Allemagne a entrepris un voyage chargé d’émotions pour retracer les pas de son père, qui était stationné dans la batterie d’Azeville, située dans le département de la Manche.

La batterie d’Azeville : un témoignage émouvant

Dans le département de la Manche, se trouve la batterie d’Azeville, un élément clé du mur de l’Atlantique qui a abrité 170 soldats allemands entre 1943 et 1944. Parmi eux se trouvait Karl-Heinrich Büchner, âgé de seulement 21 ans lorsqu’il est arrivé en Normandie. Quatre-vingts ans plus tard, son fils, Norbert, explore le site pour la première fois. Cette visite est pour lui un véritable pèlerinage émouvant sur les traces de son père, le laissant « assez chamboulé de découvrir ce lieu« .

Un don de documents au musée

Depuis un poste d’observation, le père de Norbert Büchner a assisté de près au Débarquement du 6 juin 1944 au matin. « Il a fini par apercevoir des navires, une flotte gigantesque« , raconte son fils. Ayant à cœur de préserver la mémoire de son père, il a décidé de faire don de ses souvenirs, même les plus intimes, au musée de la batterie d’Azeville. Pour Matthieu Delamotte, médiateur culturel au musée, ces documents revêtent une grande importance car ils permettent de donner une dimension humaine à ces soldats allemands qui ont débarqué en Normandie. Karl-Heinrich Büchner, fait prisonnier puis transféré au Royaume-Uni, n’est jamais retourné à Azeville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut