Patrick Pouyanné reconduit à la tête de TotalEnergies pour trois ans, résolutions sur rémunération approuvées

Patrick Pouyanné reconduit à la tête de TotalEnergies pour une durée de trois ans
          Les actionnaires ont également voté en faveur des résolutions relatives à la rémunération du président directeur générale.

Les actionnaires ont exprimé leur soutien aux propositions concernant la rémunération du PDG lors du vote.

Renouvellement du mandat du PDG de TotalEnergies

Le directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a été reconduit dans ses fonctions pour trois ans supplémentaires. Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 24 mai, les actionnaires du groupe français d’énergie ont voté à 75,73% en faveur de cette reconduction, un score similaire à celui obtenu il y a trois ans. Ils ont également approuvé à plus de 90% les résolutions concernant la rémunération du président-directeur général en 2023 et pour son prochain mandat.

Patrick Pouyanné, à la tête de la plus grande entreprise française en termes de chiffre d’affaires depuis une décennie, a affirmé son engagement à maintenir le cap. Sur la question du climat, le dirigeant de 60 ans se félicite de mener le « groupe pétrolier le plus engagé dans la transition énergétique », une affirmation contestée par le think-tank Carbon Tracker au profit de la compagnie italienne Eni.

« TotalEnergies prouve chaque jour qu’il est possible d’être une entreprise rentable, voire la plus rentable, tout en opérant sa transformation » et « en investissant dans les énergies de demain », affirme Patrick Pouyanné. Il souligne cependant la nécessité de mettre en production de nouveaux champs pétroliers pour répondre à la demande mondiale, contrairement aux recommandations de l’Agence internationale de l’énergie qui préconise l’abandon de tout nouveau projet pétrogazier.

Une assemblée générale marquée par la tension

Contrairement à l’an dernier, les militants écologistes n’ont pas réussi à perturber l’assemblée générale qui s’est déroulée au siège de TotalEnergies à La Défense, et non à Paris. Des activistes de Greenpeace ont tenté de déployer une banderole « Wanted » avec le visage de Patrick Pouyanné sur un bâtiment voisin, avant d’être interrompus par les forces de l’ordre.

La tension s’est plutôt concentrée sur une autre assemblée générale à Paris, celle de la société de gestion d’actifs française Amundi, l’un des principaux actionnaires de TotalEnergies, où des centaines de militants d’Extinction Rébellion ont protesté en scandant « Amundi complice ». Quelques dizaines de personnes ont même réussi à pénétrer par la force dans les locaux avant d’en ressortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut