Pastel inédit de Rosa Bonheur, « Étude pour l’Émigration des bisons », vendu 240 000 euros chez Christie’s

Un pastel inédit de la célèbre peintre animalière Rosa Bonheur vendu près de 240 000 euros chez Christie's
          Le dessin intitulé "Étude pour l'Émigration des bisons" date de 1896. Resté à l’abri des regards dans une famille française depuis plusieurs générations, il était dans un excellent état de conservation.

En 1896, un dessin intitulé « Étude pour l’Émigration des bisons » a été réalisé. Ce dessin a été conservé dans une famille française pendant de nombreuses générations et a été préservé en excellent état.

Une oeuvre inédite de Rosa Bonheur vendue aux enchères

Un pastel inédit de Rosa Bonheur, peintre animalière et figure féministe du XIXe siècle, a été adjugé à 239 400 euros avec frais lors d’une vente aux enchères chez Christie’s le mercredi 20 mars, a annoncé la maison de vente.

Mesurant 94 cm de long sur 57 cm de large, et intitulé « Etude pour l’émigration des bisons », ce dessin est probablement le plus grand que l’on connaisse d’elle, selon Hélène Rihal, directrice du département des dessins anciens et du XIXe siècle chez Christie’s Paris.

Une fascination pour l’ouest américain

L’oeuvre est une étude préparatoire à un tableau de composition similaire conservé en collection privée. Dans un excellent état de conservation, avec des touches subtiles de pastels colorés dans les pelages des bisons, leurs yeux, et les rares traces de végétation enneigée, ce grand pastel de Rosa Bonheur est l’une des pièces phares de la saison chez Christie’s.

Rosa Bonheur (1822-1899), passionnée par les Etats-Unis bien qu’elle n’y ait jamais mis les pieds, a réalisé ce pastel en 1896, après avoir rencontré Buffalo Bill en France lors de l’exposition universelle de 1889. Elle a d’ailleurs peint à cette époque un portrait équestre du chasseur légendaire de bisons, désormais conservé au Buffalo Bill Center of the West dans le Wyoming, aux Etats-Unis.

Redécouverte récente de l’artiste

En 2022, une rétrospective au musée des Beaux-Arts de Bordeaux et au musée d’Orsay à Paris a permis de sortir Rosa Bonheur de l’oubli dans lequel elle était tombée. Elle avait pourtant été la femme peintre la plus célèbre et la plus vendue de son époque, en France, en Angleterre et aux États-Unis, selon les experts.

Rosa Bonheur, plus connue pour les cafés parisiens qui portent son nom et comme icône homosexuelle que pour son art avant cette rétrospective, a passé les 40 dernières années de sa vie au château de By à Thomery, en Seine-et-Marne, en compagnie de son amie d’enfance Nathalie Micas, également peintre et décédée en 1889.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut