Passionnés reconstituent quotidien héros Seconde Guerre lors 80e anniversaire Débarquement

80 anniversaire du Débarquement : des passionnés de reconstitution historique font revivre le quotidien des héros de la Seconde Guerre
          Rencontre, lundi 27 mai, avec des passionnés de reconstitution historique qui continuent à faire vivre la mémoire des héros de la Seconde Guerre s’habillant comme autrefois, conduisant des blindés ou reconstituant des scènes. Ils se sont rassemblés à Casson, en Loire-Atlantique.

Le lundi 27 mai, j’ai eu l’occasion de rencontrer des passionnés de reconstitution historique qui s’investissent pleinement pour entretenir la mémoire des héros de la Seconde Guerre mondiale. Ces passionnés se dédient à revivre l’époque en s’habillant comme à l’époque, en conduisant des véhicules blindés et en recréant des scènes de cette période sombre de notre histoire. C’est à Casson, en Loire-Atlantique, qu’ils se sont rassemblés pour partager leur passion et leur engagement envers la préservation de cette mémoire collective.

Revivre l’Histoire à travers la reconstitution historique

Sortir ses vêtements d’époque du placard, se préparer pour le premier camp de l’année et voyager dans le temps en utilisant les parures et les objets des anciens. C’est ce que font Magali Le Bacquer et sa famille, passionnés de reconstitution historique depuis 25 ans. Pour eux, c’est l’occasion de faire revivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale à travers des événements et des camps de reconstitution.

Un camp américain de 1940 recréé à Casson

À Casson, en Loire-Atlantique, la pelouse du château se métamorphose le temps d’un week-end en camp américain de 1940. Frédéric Le Bacquer, fils de résistant, a collectionné au fil des ans des trésors tels que des cantinières de 1944, utilisées pour nourrir 150 hommes sur le front. C’est l’occasion pour les participants de se plonger dans le quotidien des héros de la Seconde Guerre mondiale. Pierre, le fils de Frédéric, applique du charbon pour parfaire son personnage de « cheminot », une tradition à laquelle il participe depuis son enfance aux côtés de son père.

Ils sont 400 à partager leur passion pour la Seconde Guerre mondiale lors de cet événement. Pendant quatre jours, Casson devient le lieu de rassemblement le plus important de véhicules de reconstitution en France, offrant ainsi une immersion complète dans cette période historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut