Paris et Berlin cherchent à apaiser les dissensions sur l’Ukraine

Guerre en Ukraine : Paris et Berlin cherchent à apaiser leurs dissensions
          Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, estime qu'il n'y a pas de division entre la France et l'Allemagne malgré les différends entre le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz sur l'Ukraine.

Selon Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères français, les désaccords récents entre le président Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz au sujet de l’Ukraine ne doivent pas être interprétés comme une division profonde entre la France et l’Allemagne. Au contraire, il affirme que les deux pays continuent de collaborer étroitement sur de nombreux dossiers internationaux, y compris celui de la situation en Ukraine. Bien que des divergences d’opinions puissent surgir, il souligne l’importance de maintenir un dialogue ouvert et constructif pour surmonter les obstacles et avancer ensemble dans l’intérêt de la paix et de la stabilité en Europe.

Il n’y a pas de désaccord franco-allemand

Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, affirme qu’il n’y a pas de conflit entre la France et l’Allemagne. Il doit rencontrer son homologue à Paris avec pour objectif de ne pas rouvrir les tensions entre les deux pays.

Les divergences sur la stratégie en Ukraine

Les désaccords sur la stratégie en Ukraine ont été mis en lumière la semaine dernière, lorsque Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’envoyer des troupes au sol. Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est immédiatement démarqué de la position française. Une opération de réconciliation a donc été lancée, avec pour objectif de soutenir l’Ukraine. Stéphane Séjourné reconnaît cependant des niveaux d’engagement différents entre Paris et Berlin, notamment en ce qui concerne la livraison de missiles de longue portée à Kiev.

La gaffe d’Olaf Scholz

Berlin craint une escalade militaire avec la Russie en raison de la livraison de missiles à l’Ukraine. Olaf Scholz ne souhaite pas envoyer de formateurs ou de spécialistes sur place pour encadrer les militaires ukrainiens. Ses commentaires ont provoqué des réactions en Grande-Bretagne, mais pas à Paris, où l’unité face à la Russie est privilégiée. Par ailleurs, le gouvernement allemand est affaibli par la fuite d’une conversation secrète évoquant la livraison de missiles à l’Ukraine.

Les tentatives de déstabilisation par la Russie

La Russie cherche à alimenter les divisions entre la France et l’Allemagne, d’où la volonté des deux pays de mettre de côté leurs différends. Une conversation entre des haut-gradés allemands sur la possibilité de détruire un pont en Crimée annexée a été diffusée, suscitant des réactions de la part du gouvernement allemand. Vladimir Poutine est accusé de chercher à déstabiliser l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut