Paris 2024 : Top 5 français au classement médailles prometteur

Infographies



  

  
  

      

  

  
    Paris 2024 : les raisons de croire à un top 5 français au classement des médailles
          A deux exceptions près, toutes les nations ayant accueilli les Jeux dans l'après-guerre ont fait un grand bond au classement des médailles.

Toutes les nations, à l’exception de deux, qui ont organisé les Jeux après la guerre ont connu une importante progression dans le classement des médailles.

Objectif atteignable pour Paris 2024

Emmanuel Macron et les acteurs du sport français ont pour objectif assumé de placer la France parmi les cinq premiers au classement des médailles aux Jeux olympiques de Paris. Cela n’a pas été le cas depuis Atlanta en 1996. Malgré des performances oscillant entre la cinquième et la dixième place, avec une huitième position à Tokyo en 2021, la délégation française compte sur l’avantage d’être à domicile pour grimper dans le classement. L’ambition affichée est grande, mais l’histoire démontre que cet objectif n’est pas irréalisable.

Une projection optimiste

L’institut Gracenote Nielsen a publié en février 2024 sa projection du tableau virtuel des médailles de Paris 2024. Cette projection place la France en troisième position, avec 27 médailles d’or, 14 d’argent et 11 de bronze, pour un total de 52 médailles. Les États-Unis et la Chine occupent les deux premières places, mais la France devance la Grande-Bretagne et le Japon en termes de médailles d’or.

Une incertitude subsiste cependant : la position des athlètes russes, qui évolueront sous la bannière neutre du Comité olympique russe. En 2021, le COR avait remporté 20 médailles d’or, soit le double de la France.

Augmentation des médailles pour le pays hôte

Traditionnellement, les pays hôtes des Jeux olympiques voient leur nombre de médailles augmenter par rapport à l’édition précédente. La France devrait donc améliorer son total de 33 médailles à Tokyo. Hormis quelques exceptions, les pays hôtes ont su capitaliser sur l’organisation des Jeux pour obtenir davantage de médailles.

En 2024, la France pourrait ainsi viser un total de médailles égal ou supérieur à celui de Tokyo, voire dépasser le record de 42 médailles établi à Rio en 2016. L’objectif serait d’atteindre environ 50 médailles, avec un nombre de titres multiplié par plus de deux par rapport aux éditions précédentes.

Vers un record de titres pour la France

Le nombre de médailles d’or est déterminant pour le classement final. Sur les 18 dernières éditions, neuf pays hôtes ont établi un record de médailles d’or. Pour la France, doubler son record de 15 titres à Atlanta lui permettrait de viser non seulement le top 5, mais peut-être même un podium au classement final. Néanmoins, les deux premières places restent inaccessibles, selon l’historien Thierry Terret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut