Paris 2024: Grande Dictée des Jeux réunit 3 000 personnes au Champ-de-Mars

Paris 2024 : la Grande Dictée des Jeux a réuni près de 3 000 personnes au Champ-de-Mars
          Le Champ-de-Mars, à Paris, s'est transformé en école à ciel ouvert pour la Grande Dictée des Jeux, dans l'après-midi du vendredi 12 avril. Près de 3 000 personnes se sont prêtées à l'exercice. Une activité proposée par le Festival du livre.

Le Champ-de-Mars, situé à Paris, a été le théâtre d’une initiative originale le vendredi 12 avril : il s’est métamorphosé en une vaste salle de classe en plein air pour accueillir la Grande Dictée des Jeux. Pas moins de 3 000 participants ont répondu présents à cet événement ludique et éducatif, organisé par le Festival du livre.

Un défi d’orthographe au Champ-de-Mars

Le vendredi 12 avril, une dictée grandeur nature s’est déroulée au Champ-de-Mars à Paris. Près de 3 000 amateurs d’orthographe de tous âges se sont rassemblés face à la tour Eiffel pour relever un défi, à 100 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Les participants ont dû retranscrire trois dictées portant sur des auteurs contemporains renommés et des sportifs sélectionnés pour les Jeux olympiques, dans le cadre du Festival du livre.

Réconcilier le sport et la lecture

La difficulté des textes augmentait progressivement, suivant la devise des Jeux olympiques : « Plus vite, plus haut, plus fort. » Cet événement a réussi à réunir le sport et la lecture, tout en rassemblant les différentes générations. « On a tendance à dire toujours que les plus jeunes ne s’intéressent pas à ça, et c’est faux en fait, puisqu’ils sont là », s’est réjouie Agnès Martin-Lugand, romancière et auteure d’un texte pour la dictée. La Grande Dictée des Jeux a duré quatre heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut