Paris 2024 : fabrication de la piste d’athlétisme violette au Stade de France en avril.

Paris 2024 : les secrets de fabrication de la piste d'athlétisme violette
          La piste d'athlétisme sera posée au mois d'avril 2024 au Stade de France (Seine-Saint-Denis). Le rouge brique de la piste a été abandonné au profit du violet. Explications.

En avril 2024, au Stade de France en Seine-Saint-Denis, une nouvelle piste d’athlétisme sera installée. Cette fois-ci, le traditionnel rouge brique de la piste laisse place à une couleur plus originale : le violet. Ce choix de couleur a certainement été motivé par diverses raisons qui seront expliquées plus en détail.

Une piste violette pour Paris 2024

Les stars de l’athlétisme ne fouleront pas une piste traditionnelle lors des Jeux olympiques de Paris 2024. En effet, pour la première fois de l’histoire des Jeux, la piste d’athlétisme sera de couleur violette. C’est dans un petit village du Piémont en Italie qu’une usine familiale travaille d’arrache-pied pour finaliser la fabrication de pas moins de 21 000 mètres carrés de revêtements commandés, le lundi 18 mars.

Ces revêtements sont constitués d’un mélange de caoutchouc, de pigments violets et d’une nouveauté : un composant naturel. En effet, le carbonate de calcium utilisé est obtenu à partir de coquillages, plus spécifiquement des moules, comme le souligne Alessandro Picedi. Ainsi, la piste des Jeux olympiques de Paris 2024 sera non seulement violette, mais également respectueuse de l’environnement.

Dans l’enceinte du Stade de France, l’ancienne piste a déjà été retirée pour laisser place à la nouvelle. La pose de cette dernière est prévue pour début avril, et elle a été conçue pour avoir une durée de vie d’environ une dizaine d’années. Une véritable prouesse technologique et esthétique qui marquera à jamais l’histoire des Jeux olympiques, avec un Paris 2024 qui s’écrira en violet au pied du Stade de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut