Paris 2024: Amélie Oudéa-Castéra fait le point à 4 mois des Jeux, tout sera prêt

Aya Nakamura, baignade dans la Seine et Paris 2024... Amélie Oudéa-Castéra fait le point à quatre mois des Jeux olympiques et paralympiques
          La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques assure notamment que "tout sera prêt" pour les Jeux concernant la circulation et les transports en commun.

La ministre en charge des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a affirmé avec certitude que l’organisation des Jeux se déroulera sans encombre en ce qui concerne la circulation et les transports en commun. Elle a assuré que toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir que les infrastructures et les services de transport seront prêts et opérationnels pour accueillir les athlètes, les officiels et les spectateurs lors de cet événement sportif majeur.

À un peu plus de quatre mois des Jeux de Paris 2024, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a fait le point sur plusieurs dossiers, jeudi 14 mars sur franceinfo. Amélie Oudéa-Castéra a par ailleurs condamné de manière catégorique les attaques racistes visant la chanteuse Aya Nakamura, dont le nom a été évoqué pour participer à la cérémonie d’ouverture.

« Tout sera prêt » pour les Jeux

La ministre assure que tout sera prêt en ce qui concerne la circulation et les transports en commun pendant les Jeux. Elle précise qu’un comité des mobilités a été mis en place pour passer en revue l’avancée des infrastructures, qui sont actuellement livrées dans les délais. Elle se montre confiante face à la menace d’un mouvement social à la RATP, soulignant que le dialogue social progresse.

Condamner les « attaques racistes » visant Aya Nakamura

Amélie Oudéa-Castéra condamne fermement les attaques racistes dirigées contre Aya Nakamura, les qualifiant d’inadmissibles. La chanteuse, cible de l’extrême droite depuis des rumeurs sur sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux, a été victime de propos racistes inacceptables.

« On aura tous à cœur de plonger dans la Seine »

Interrogée sur l’engagement pris par Emmanuel Macron de se baigner dans la Seine, la ministre affirme que tous auront à cœur de le faire. Elle rappelle que le président a évoqué cette possibilité lors de l’inauguration du village olympique, sans pour autant préciser la date à laquelle il le fera.

Il y a eu « beaucoup de discussions » sur les critères pour être porte-drapeau

Amélie Oudéa-Castéra réagit aux critiques sur les critères à remplir pour être porte-drapeau de l’équipe de France, soulignant que ces critères sont établis par les Comités paralympique et olympique. Elle assure que ces critères ont été définis après de nombreuses discussions, dans le but d’avoir d’excellents porte-drapeaux pour la France, élus pour la première fois par leurs pairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut