Panneaux solaires français en difficulté face à la concurrence chinoise

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    Panneaux solaires : les producteurs français en difficulté face à la concurrence chinoise
          En Loire-Atlantique, une entreprise de panneaux solaires a vu sa production divisée par cinq en quelques mois seulement. Une baisse qui s'explique par la concurrence de la Chine, dont les panneaux sont vendus quatre fois moins cher que ceux fabriqués en France.

En Loire-Atlantique, une société spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires a subi une baisse significative de sa production en l’espace de quelques mois. Cette diminution est principalement due à la concurrence de la Chine, qui propose des panneaux solaires à un prix quatre fois inférieur à ceux produits en France.

La situation difficile de l’entreprise Systovi face à la concurrence chinoise

À Carquefou, en Loire-Atlantique, les 87 salariés de Systovi, spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires, sont confrontés à une situation critique. Leur production a chuté de manière significative, passant du simple au quintuple en quelques mois seulement. Aujourd’hui, ils sont en attente d’un repreneur pour tenter de sauver l’entreprise.

Cette situation difficile s’explique en grande partie par la concurrence féroce de la Chine sur le marché des panneaux solaires. En effet, les panneaux chinois sont vendus à des prix bien inférieurs à ceux des panneaux fabriqués en France. Il faut ainsi débourser environ 200 euros pour un panneau français, contre seulement 50 euros pour un panneau chinois, soit quatre fois moins cher.

Favoriser l’achat de panneaux français pour relancer l’industrie

Pour Paul Toulouse, directeur général de Systovi, l’Union européenne doit agir pour relancer l’industrie des panneaux solaires en Europe. Il suggère de rendre l’accès au marché européen moins facile pour les industriels étrangers, ou encore d’apporter un soutien financier aux entreprises locales pour les aider à se développer.

Une autre piste de solution serait de favoriser l’achat de panneaux français, notamment pour les collectivités. À Nantes, la municipalité souhaite privilégier les produits locaux, mais se heurte au critère du prix dans les appels d’offres, qui l’incite à se tourner vers des produits étrangers.

En somme, la question de la concurrence chinoise et de la nécessité de soutenir l’industrie des panneaux solaires en France soulève des enjeux cruciaux pour l’avenir de Systovi et de nombreuses autres entreprises du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut