Panels solaires sur écoles par mairies grâce à projets citoyens

Environnement : des mairies installent des panneaux solaires sur les toits des écoles grâce à des projets citoyens
          Dans deux communes des Deux-Sèvres et de la Vienne, les maires ont décidé de faire installer des panneaux solaires pour produire de l'électricité sur les toits des écoles. Leur achat a été en partie financé par les habitants.

Dans certaines communes des Deux-Sèvres et de la Vienne, les maires ont pris la décision d’installer des panneaux solaires sur les toits des écoles afin de produire de l’électricité. Les habitants ont participé au financement de ces installations, qui ont pour objectif de favoriser une transition vers une énergie plus propre et renouvelable. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de développement durable et de sensibilisation à l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables. En impliquant la population dans ce projet, les municipalités encouragent la prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux et la nécessité d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Installation de panneaux solaires sur l’école maternelle de Mauléon

Le maire de Mauléon (Deux-Sèvres) a décidé de mettre en place des panneaux solaires sur le toit de l’école maternelle. Selon Pierre-Yves Marolleau, maire de la commune, il s’agit d’un investissement estimé à environ 50 000 euros. L’objectif est de financer 30% de ce projet grâce à la participation des citoyens. Chaque habitant a la possibilité d’investir un minimum de 50 euros dans ce projet citoyen, qui permettra au bâtiment d’être en autoconsommation et de revendre une partie de l’électricité produite. Une mère de famille interrogée souligne l’importance de réduire les factures d’électricité, notamment pour les parents.

Couvrir une partie de la consommation annuelle d’électricité

Si le montant de la rémunération des actionnaires reste à définir, le concept séduit le personnel de l’école. Dans une commune voisine, une initiative similaire a déjà été mise en place avec succès. Depuis un an, les panneaux solaires citoyens installés sur l’école produisent de l’électricité pour tous les bâtiments municipaux. La mairie se félicite de cette décision, avec une trentaine d’habitants devenus actionnaires. À Availles-en-Châtellerault (Vienne), les panneaux solaires couvrent 15% de la consommation annuelle des bâtiments de la commune, démontrant ainsi l’efficacité de ce type de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut