Oxfam : CAC 40 priorise dividendes sur transition écologique, demande écoresponsabilité contraignante au gouvernement

Les entreprises du CAC 40 ont versé en 2022 près de quatre fois plus de dividendes à leurs actionnaires que dans la transition écologique, pointe Oxfam
          Oxfam France demande au gouvernement de mettre en place une écoresponsabilité contraignante pour les grandes entreprises.

Oxfam France appelle les autorités gouvernementales à instaurer une réglementation contraignante en matière d’écoresponsabilité pour les grandes entreprises.

Les entreprises du CAC 40 privilégient les dividendes aux investissements verts, selon Oxfam France

Selon un rapport de l’ONG Oxfam France publié le 27 mai, les entreprises non financières du CAC 40 ont versé en 2022 près de quatre fois plus de dividendes à leurs actionnaires qu’elles n’ont investi dans la transition écologique. Pour la première fois, l’ONG a pu recueillir des données sur les investissements verts des entreprises du CAC 40, et il apparaît que la transition écologique n’est pas une priorité pour la plupart d’entre elles.

En effet, en 2022, le niveau moyen d’investissement vert des entreprises du CAC 40 était de 11%, ce qui est en deçà de la moyenne européenne de 15%, d’après Oxfam. L’ONG dénonce le fait que malgré cela, les bénéfices du CAC 40 ont connu une croissance fulgurante ces dernières années. Oxfam pointe du doigt un modèle économique à court terme qui profite principalement aux actionnaires tout en délaissant les investissements nécessaires pour la transition écologique.

Des propositions pour réorienter les investissements

Oxfam France met en lumière le cas de certaines entreprises de l’agroalimentaire, notamment Danone, Pernod-Ricard et Carrefour, qui ont versé respectivement 420, 41 et 22 fois plus de dividendes à leurs actionnaires qu’elles n’ont investi dans la transition écologique. Selon Alexandre Poidatz, responsable de plaidoyer secteur privé et climat pour Oxfam France, les multinationales doivent faire un choix : continuer à privilégier les actionnaires ou allouer leurs investissements à la lutte pour la survie de la planète.

Pour pallier cette situation, Oxfam France propose de plafonner les dividendes versés aux actionnaires afin de les réorienter vers des investissements verts. L’ONG estime que seulement 2% des dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 auraient été suffisants pour couvrir les besoins en investissement pour la transition écologique. Elle souligne également que des entreprises françaises comme le Crédit Mutuel et la MAIF ont déjà pris des mesures en consacrant une partie de leurs bénéfices à la transition écologique et sociale.

Responsabilité des grandes entreprises en matière d’écologie

Malgré des progrès en matière de transparence sur le bilan carbone des entreprises du CAC 40, celles-ci restent loin des objectifs des Accords de Paris. Selon Oxfam France, des entreprises comme Stellantis, TotalEnergies et Airbus ont une empreinte carbone significative. L’ONG alerte sur le fait que les entreprises du CAC 40 pourraient nous mener vers un réchauffement climatique de 2,7°C, exposant ainsi des milliards de personnes à des températures extrêmes.

Oxfam France appelle le gouvernement à mettre en place une écoresponsabilité contraignante pour les grandes entreprises, conditionnant les aides publiques et l’accès aux marchés publics à des investissements alignés avec une trajectoire mondiale de 1,5°C. L’ONG encourage également les entreprises du CAC 40 à suivre l’exemple du Crédit Mutuel et de la MAIF en investissant dans la transition écologique et sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut