Origines millénaires de Marseille entre Grèce et Jeux olympiques

Jeux olympiques : entre Marseille et la Grèce, une histoire millénaire
          Alors que la flamme olympique arrivera le 8 mai à Marseille (Bouches-du-Rhône), retour sur les origines de la deuxième ville de France, qui doit énormément à la Grèce, notamment son surnom de cité phocéenne.

Le 8 mai prochain, Marseille accueillera la flamme olympique, un événement qui mettra en lumière l’histoire et les origines de la deuxième ville de France. Il est intéressant de noter que Marseille doit une grande partie de son identité à la Grèce, ce qui lui a valu le surnom de cité phocéenne. En effet, la présence de cette civilisation antique a profondément marqué la ville, tant sur le plan culturel que linguistique. Marseille a su préserver son héritage grec à travers les siècles, faisant d’elle une ville unique et riche en histoire.

La fondation de Marseille et son patrimoine antique

Il y a 2 600 ans, Marseille (Bouches-du-Rhône) a vu le jour, sur les rives de la Méditerranée, sous le nom de Massilia. Selon la légende, la ville aurait été fondée suite à la rencontre entre un marin grec, Protis, et une princesse gauloise, Gyptis, dont le père aurait offert un territoire en cadeau de mariage. Bien que cette légende n’ait jamais été confirmée, un monument et une stèle rappellent aujourd’hui les origines de Marseille. Ses fondateurs étaient des marins originaires de Phocée, une cité grecque d’Asie mineure. Malgré la difficulté à percevoir cet héritage aujourd’hui, des fouilles menées il y a plus de 50 ans ont permis de découvrir des vestiges, tels qu’une ancienne voie pavée. Le musée d’histoire de Marseille offre également une représentation de la vie durant l’Antiquité, avec une imposante maquette mettant en avant trois temples, un amphithéâtre, un port commercial et militaire entouré de remparts.

Une communauté ancrée dans la ville

Les fouilles archéologiques ont également mis au jour des morceaux de colonnes, témoins de l’existence des temples grecs qui ont marqué l’identité de la ville. L’église grecque de Marseille est d’ailleurs le plus ancien édifice orthodoxe de France, accueillant de nombreux fidèles lors des messes. Marseille a toujours été une terre d’accueil pour de nombreux réfugiés, comme les commerçants grecs fuyant l’Empire ottoman au 19e et au début du 20e siècle. Leurs descendants sont restés ancrés dans la cité phocéenne et ses environs. Le mercredi 8 mai, la Grèce sera à nouveau mise à l’honneur, avec l’arrivée de la flamme olympique dans le Vieux-Port, lieu symbolique de la fondation de Massilia par les marins grecs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut