Orages en Normandie : caves inondées et routes coupées, vigilance orange crues Calvados

Orages : des caves inondées et des routes coupées en Normandie
          Le Calvados est désormais en vigilance orange pour "crues".

Le département du Calvados se trouve actuellement en vigilance orange en raison des risques de crues.

Le département du Calvados a été placé en vigilance orange pour les « crues » par Météo France, comme annoncé dans son dernier bulletin publié à 7h40 le lundi 13 mai. Cette alerte concerne principalement le fleuve La Dives. Les orages survenus dimanche ont provoqué des inondations en Normandie, sans causer de victimes.

Dans le Calvados, les pompiers ont effectué 235 interventions pour des inondations au sud de Lisieux, selon les informations de la préfecture relayées par France Bleu Normandie (Calvados-Orne). Deux hélicoptères Dragon de la sécurité civile ont survolé la zone pour évaluer les dégâts.

La commune de Saint-Pierre-en-Auge a été fortement touchée, avec des rues inondées par 30 à 40 centimètres d’eau. L’école Sainte-Marguerite de Viette a dû fermer ses portes pour nettoyage, tandis qu’un gymnase a également été inondé. À Saint-Martin-de-la-Lieue, jusqu’à 80 cm d’eau ont été mesurés dans certaines zones résidentielles et commerciales. Des centres d’accueil ont été ouverts pour accueillir les sinistrés dans ces deux communes.

Les perturbations météorologiques ont également impacté les transports, avec plusieurs trains au départ de Caen annulés en direction du Mans en raison d’une forte inondation à Vendeuvre-Jort. La SNCF estime une reprise du trafic vers 12h00.

Dans l’Eure, les pompiers ont réalisé 130 interventions, dont 96 à Bernay, dans l’ouest du département, à cause des inondations dans les caves d’une trentaine d’habitations, avec un mètre d’eau dans certaines d’entre elles. Des routes ont également été inondées et fermées à la circulation, nécessitant le sauvetage de deux personnes bloquées dans leur véhicule.

Des inondations ont également été signalées dans l’Orne, avec treize interventions des pompiers, ainsi qu’en Seine-Maritime, où deux personnes vont devoir être relogées après que leur maison a été touchée par la foudre à Hodeng-au-Bosc, au nord du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut