« Oppenheimer » favori aux Bafta 2024, « Anatomie d’une chute » en embuscade

Bafta 2024 : "Oppenheimer" grand favori, avec "Anatomie d'une chute" en embuscade
          "Anatomie d'une chute" a obtenu sept nominations aux Bafta dont celle de meilleur film. Rien ne semble arrêter le lauréat de la Palme d'or, plébiscité en salles et qui accumule les récompenses internationales.

Le film « Anatomie d’une chute » a été nominé sept fois aux Bafta, dont une pour le meilleur film. Le succès du film, qui a remporté la Palme d’or et est acclamé par le public en salles, ne semble pas faiblir, accumulant les récompenses à l’échelle internationale.

Le biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique Oppenheimer s’annonce grand favori des Bafta

Le film « Oppenheimer » réalisé par Christopher Nolan est pressenti comme le grand favori des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma qui seront décernées le dimanche 18 février prochain. Ce biopic sur le physicien J. Robert Oppenheimer, père de la bombe atomique, pourrait remporter plusieurs prix lors de cette cérémonie. De son côté, le film français « Anatomie d’une chute » pourrait également briller aux Bafta avant les Oscars. Ce long métrage, Palme d’or 2023, met en scène le procès d’une écrivaine accusée du meurtre de son mari, et a obtenu sept nominations aux Bafta, notamment dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisatrice pour Justine Triet et de la meilleure actrice pour Sandra Hüller.

« Oppenheimer », en tête des nominations

Le film « Oppenheimer », qui a rencontré un grand succès commercial en rapportant près d’un milliard de dollars, est le grand favori de la soirée. Christopher Nolan pourrait ainsi remporter son premier Bafta en tant que meilleur réalisateur. Face à lui, des réalisateurs britanniques tels que Jonathan Glazer et Andrew Haigh concourent pour le même prix, aux côtés de Bradley Cooper, Alexander Payne et Justine Triet, seule femme en lice pour cette catégorie.

Le portrait de J. Robert Oppenheimer, directeur scientifique du projet Manhattan pendant la Seconde Guerre mondiale, est en tête des nominations avec 13 mentions, dont celle du meilleur acteur pour Cillian Murphy. Le film « Pauvres créatures », une comédie noire signée Yorgos Lanthimos inspirée par Frankenstein, est nommé dans 11 catégories, avec une nomination pour la meilleure actrice pour Emma Stone.

La cérémonie des Bafta verra la présence de nombreuses stars hollywoodiennes telles que Margot Robbie, Carey Mulligan et Bradley Cooper. Le prince William, président des Bafta, assistera à l’événement et rencontrera les lauréats. Son épouse Kate, en convalescence après une opération abdominale en janvier, ne sera pas présente.

De la variété

La sélection des films nominés cette année est marquée par sa diversité, offrant une large palette de genres et de styles cinématographiques. Les Bafta récompensent de moins en moins d’acteurs britanniques au fil des années, avec une absence totale de représentants du Royaume-Uni parmi les nommés pour les meilleurs rôles masculins, une première depuis 1976. En revanche, les actrices britanniques sont mieux représentées, avec des nominations pour Carey Mulligan, Vivian Oparah, Emily Blunt, Claire Foy et Rosamund Pike.

Le film britannique « How to have sex » de la réalisatrice Molly Manning Walker, sur le thème des premières rencontres et du consentement, a reçu trois nominations après avoir remporté le prix Un certain regard à Cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut