Opération nettoyage à Mayotte : 60 chefs de bandes visés, 1 300 bangas démantelés, selon la ministre des Outre-mer

"Mayotte place nette" : "On vise 60 chefs de bandes et 1 300 bangas démantelés", affirme la ministre déléguée chargée des Outre-mer
          Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, était l’invitée des "4 Vérités" de France 2, mardi.

Mardi, Marie Guévenoux, qui occupe le poste de ministre déléguée en charge des Outre-mer, a été conviée à s’exprimer sur le plateau des « 4 Vérités » de France 2.

Opération Wuambushu 2 : « Mayotte place nette »

Une nouvelle opération, nommée « Mayotte place nette », a été lancée dans le département français le mardi 16 avril. Selon Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, cette opération vise à lutter contre l’habitat insalubre, les chefs de bande et l’immigration clandestine. Deux opérations, une de police et une de gendarmerie, ont débuté sur l’île avec la mobilisation de 400 policiers et gendarmes.

Marie Guévenoux précise que cette opération, qui durera 11 semaines, mobilisera 1 700 effectifs de police, de gendarmerie et de militaires. L’objectif est de démanteler 60 chefs de bande et 1 300 bangas, soit deux fois plus que lors de l’opération de l’année précédente. Il s’agit de montrer que Mayotte fait partie de la République française.

La remise en cause du droit du sol à Mayotte

Emmanuel Macron avait exprimé le souhait de supprimer le droit du sol à Mayotte. Cette proposition est toujours d’actualité, selon la ministre déléguée. En effet, sur les 13 600 titres de séjour délivrés chaque année à Mayotte, 85% sont attribués en raison du lien de parenté avec un enfant français. L’objectif est de réduire cette attractivité du titre de séjour et de la nationalité à Mayotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut