Opération « Mayotte place nette » : gouvernement contre immigration clandestine

Immigration : le gouvernement lance une nouvelle opération à Mayotte
          Mardi 16 avril, Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, a déclaré le lancement du dispositif "Mayotte place nette", afin de réduire le taux d'immigration clandestine et d'insécurité.

Le 16 avril, le ministre délégué aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a annoncé la mise en place de l’opération « Mayotte place nette » dans le but de lutter contre l’immigration clandestine et l’insécurité.

Déploiement massif des forces de l’ordre à Mayotte

Le mardi 16 avril, à Mayotte, un important déploiement des forces de l’ordre a été observé, accompagné d’une mise à distance des journalistes. Un ballet de camions a débuté à la sortie d’un village, transportant dans leurs bennes les premiers résultats de l’opération « Mayotte place nette ». Le gouvernement a pour objectif de détruire 1 300 « bangas », ces habitations de fortune construites illégalement sur l’ensemble du territoire, et d’arrêter 60 chefs de bandes en moins de trois mois. Cette initiative fait suite à l’opération « Wuambushu » lancée un an auparavant.

Une opération précédente au bilan mitigé

Après des critiques sur les résultats mitigés de l’opération « Wuambushu », le gouvernement souhaite montrer sa détermination à atteindre ses objectifs. En septembre 2023, le ministère de l’Intérieur avait affirmé que les violences avaient diminué de 10% ces derniers mois sur l’île. Cette nouvelle opération intervient à moins de deux mois des élections européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut