Observation des macaques de Barbarie à Rocamadour, dans un parc protégé en Lot

En balade dans le Lot dans la forêt des singes
          Cap sur Rocamadour. La ville abrite un parc protégé, ouvert au public, où vivent des tribus de macaques de Barbarie, que l'on peut observer lors d'une promenade sur les hauteurs de la ville.

Direction Rocamadour pour découvrir un parc naturel où résident des colonies de macaques de Barbarie. Les visiteurs peuvent les observer en se promenant dans les hauteurs de la ville.

La forêt des singes à Rocamadour : un lieu exceptionnel pour observer les macaques de Barbarie

Située à Rocamadour dans le Lot, la forêt des singes est un parc boisé de 20 hectares qui abrite des macaques de Barbarie depuis maintenant 50 ans. Les visiteurs ont l’opportunité de découvrir cet espace préservé en compagnie de Julien, le soigneur en charge des lieux.


La forêt de singes à Rocamadour célèbre cette année les 50 ans de son ouverture. (COCHISE ORY - VALLÉE DE LA DORDOGNE)

Les visiteurs sont invités à participer à l’expérience en enfiler des gants pour nourrir les singes, tout en étant accompagnés par un guide. Ils revêtent également une veste verte pour être identifiés comme des soigneurs d’un jour. « Donc là vous rentrez dans un parc où il y a 150 macaques de Barbarie, en totale liberté », explique le guide. « La première consigne, c’est de ne jamais les toucher, et de ne pas les regarder fixement dans les yeux, ils pourraient le prendre comme une agression. Ils viennent du Maroc et d’Algérie et vivent dans les zones montagneuses entre 800 et 2200 mètres d’altitude. »

C’est l’occasion d’observer de près les singes, notamment les bébés que les mâles portent sur leur dos. « Un mâle va présenter un bébé par un autre mâle, et par ce biais, ils vont renforcer leurs liens amicaux. » Et parfois, on peut assister à des combats entre mâles. « Ils poussent des cris, d’abord pour s’impressionner en montrant leurs grandes canines, le cri permet aussi de rallier leur réseau d’amis. »


Le Macaque de Barbarie est classé depuis 2008, espèce en danger par la Liste Rouge UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). (COCHISE ORY - VALLÉE DE LA DORDOGNE)

Le plus vieux singe du parc a 32 ans, ce qui équivaut à plus de 110 ans pour un humain, selon le soigneur. Il explique que les singes bénéficient d’une alimentation riche et abondante, sans prédateurs, et sont suivis médicalement si nécessaire.

La forêt des singes ouvre ses portes à partir du 23 mars, avec un tarif d’entrée de 7 euros pour les enfants et 11 euros pour les adultes.

EN PRATIQUE

Office de tourisme de la Dordogne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut