Nouvelles toiles de Jean-Jacques Henner au musée d’Altkirch

Dans le Haut-Rhin, cinq tableaux du peintre alsacien Jean-Jacques Henner rejoignent la collection du musée d'Altkirch
          Au musée sundgauvien d'Altkrich, la collection des œuvres du peintre alsacien Jean-Jacques Henner ne cesse de s'accroître. Cinq nouvelles toiles ont rejoint les espaces d'exposition, prêtées pour dix ans par un collectionneur passionné.

Le musée sundgauvien d’Altkrich continue d’enrichir sa collection d’œuvres du célèbre peintre alsacien Jean-Jacques Henner. En effet, cinq nouvelles toiles viennent d’être ajoutées aux espaces d’exposition, prêtées pour une durée de dix ans par un collectionneur passionné. Cette collaboration permet ainsi aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir l’art de cet artiste talentueux, offrant ainsi une expérience enrichissante et immersive au sein du musée.

Une nouvelle collection de tableaux de Jean-Jacques Henner au musée d’Altkirch

Le musée d’Altkirch, situé dans le Haut-Rhin, voit sa collection de tableaux du peintre alsacien Jean-Jacques Henner (1829-1905) s’agrandir. En effet, cinq nouvelles toiles ont récemment été acquises et prêtées pour une durée de dix ans par un collectionneur passionné.

Cette collection devient ainsi la deuxième plus importante de France en termes d’œuvres de Jean-Jacques Henner, dépassant même le musée d’Orsay. Le musée d’Altkirch est devenu une référence pour les amateurs de ce peintre alsacien. Les cinq nouveaux tableaux datant des années 1870 à 1890 viennent combler des lacunes dans la collection du musée, apportant des portraits de la période officielle de l’artiste.

Une collection qui continue de s’agrandir

Sur les 52 tableaux de Jean-Jacques Henner exposés au musée, 43 appartiennent à un collectionneur nommé Pierre Raboisson, originaire de Dietwiller. Bien qu’il réside désormais en Belgique, il reste attaché à l’Alsace et souhaite partager sa collection avec le grand public : « Il faut que l’Art circule. C’est pour cela qu’il a été inventé », explique-t-il.

Les nouvelles œuvres accueillies au musée incluent un nu potentiellement issu d’une série, ainsi que deux toiles représentant probablement un couple. Cependant, la pièce la plus remarquable selon Maxime Gaertner, membre de l’Association des amis du musée sundgauvien, est une prière, une variation du thème de la Madeleine, démontrant toute la finesse et l’originalité de l’inspiration de l’artiste.

L’ambition du musée d’Altkirch est désormais de faire des tableaux de Jean-Jacques Henner le cœur de sa collection, en attendant de potentielles nouvelles acquisitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut