Nouvelles règles d’indemnisation chômage à partir du 1er juillet pour atteindre le plein-emploi

En janvier, le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé son projet de renforcer les règles de l’assurance-chômage. L’objectif est de parvenir au plein-emploi.

Assurance-chômage : le gouvernement fixera de nouvelles règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi à partir du 1er juillet
          En janvier, le Premier ministre Gabriel Attal avait dévoilé son intention de durcir le régime. Avec l'objectif affiché d'atteindre le plein-emploi.

Au début de l’année, Gabriel Attal, Premier ministre, avait annoncé son projet de renforcer les mesures en place. Son objectif principal était de parvenir au plein-emploi.

Le gouvernement réagit au désaccord sur les négociations relatives au pacte de la vie au travail

Le gouvernement a exprimé des regrets et pris acte du désaccord entre les partenaires sociaux concernant les négociations relatives au « pacte de la vie au travail ». En conséquence, il a annoncé qu’il fixerait de nouvelles règles pour l’assurance-chômage à partir du 1er juillet, dans le but de contribuer à l’atteinte du plein-emploi et de favoriser le retour rapide à l’emploi des chômeurs indemnisés.

Actuellement, les règles d’indemnisation des chômeurs prendront fin le 30 juin, tel que défini par un décret de carence précédent datant de 2019, également pris en l’absence d’accord entre les partenaires sociaux. Bien que ce décret ait expiré fin 2023, sa validité a été prolongée de six mois par un « décret de jointure » en attendant l’entrée en vigueur d’une nouvelle convention.

Gabriel Attal avait déjà annoncé en janvier sa volonté d’approfondir la réforme de l’assurance-chômage. Le Premier ministre a évoqué trois leviers pour durcir les règles : la durée d’indemnisation, la durée de travail requise pour être indemnisé et le montant de l’indemnisation. Bien qu’il ait souligné que les trois possibilités étaient envisageables, Gabriel Attal a clairement exprimé sa préférence pour un durcissement de la deuxième option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut