Nouvelles noires de Jo Nesbø : Vengeance, pouvoir et progrès scientifique dans « Rat island »

"Rat island" de Jo Nesbø
          La vengeance, le pouvoir et le progrès scientifique sont les thèmes de ces cinq nouvelles noires de "Rat island" de Jo Nesbø, situées dans un futur étrange et indéterminé, et publié dans la Série Noire de Gallimard.

Les cinq nouvelles noires de l’ouvrage « Rat Island » de Jo Nesbø explorent les thèmes de la vengeance, du pouvoir et du progrès scientifique. Ces récits se déroulent dans un futur ambigu et mystérieux, et ont été publiés dans la prestigieuse collection Série Noire de Gallimard.

Jo Nesbø et son art de la nouvelle

L’art de la nouvelle de Jo Nesbø a été découvert avec « De la jalousie ». L’écrivain norvégien réitère cet exercice avec « Rat island », un recueil de cinq nouvelles. L’une d’entre elles, d’une longueur de plus de 160 pages, donne son titre au livre. Les thèmes abordés dans ces nouvelles sont la vengeance, le pouvoir, les progrès technologiques et scientifiques, et elles se déroulent principalement dans un futur étrange et indéterminé. « Rat island », la nouvelle la plus longue, est une dystopie.

Un monde en pleine décadence

Le monde est sur le point de s’effondrer. Les plus riches se préparent à fuir vers un territoire sécurisé. Au moment du départ, les membres fortunés de l’élite attendent sur le toit d’un gratte-ciel l’arrivée d’un hélicoptère qui les emmènera vers un lieu sûr. En bas, dans les rues ravagées par les gangs, les foules affamées et sans abri luttent pour survivre. Dans ce monde dépourvu de sens, les armes ne manquent pas.

Ce point de départ marque la conclusion d’une histoire de vengeance entre deux amis d’enfance. L’un est un riche entrepreneur libertarien à la tête d’une entreprise de type GAFAM, tandis que l’autre est un homme plus modeste qui a suivi son propre chemin. Leur confrontation est inévitable car le fils du premier, un adolescent amoral et perturbé, a tué la fille du second. La puissance, la corruption et les relations du premier s’opposent à la morale et à l’humanité du second.

Le dénouement surprenant

Avec cette longue nouvelle, Jo Nesbø excelle dans la construction de cette vengeance, offrant un dénouement inattendu et une atmosphère apocalyptique. Ce premier essai de l’auteur dans le récit postapocalyptique est une réussite. « Rat island » est donc la nouvelle la plus longue de ce recueil, mais les autres ne sont pas en reste.

Les autres nouvelles mettent en scène des règlements de compte mortels, des vengeances familiales parfois teintées de science-fiction. Dans « Antidote », la plus courte du livre, un homme riche et peu paternel voit son fils cocaïnomane tenter de le tuer dans une ferme à serpents au Botswana. L’imagination de l’auteur est mise en valeur, montrant que la cruauté et l’insensibilité ne viennent pas toujours d’où on les attend.

Jo Nesbø aime châtier les personnages les plus cyniques et cupides. À travers ses nouvelles, l’écrivain norvégien explore les ressorts psychologiques de ses protagonistes, jouant avec les notions de bien et de mal, parfois poussées à l’extrême. Ce thème était également présent dans son précédent livre, « De la jalousie », un recueil de nouvelles sur le thème de la jalousie qui a rencontré un grand succès en version poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut