Nouvelle-Calédonie : Yaël Braun-Pivet demande report convocation Congrès réforme électorale

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Yaël Braun-Pivet demande un report de la convocation du Congrès sur la réforme électorale
          Les autorités se sont réjouies vendredi d'un recul des violences sur l'archipel, désormais sous état d'urgence.

Vendredi, les autorités ont exprimé leur satisfaction quant à la diminution des actes de violence sur l’archipel qui est actuellement placé sous état d’urgence.

Demande de report de la convocation du Congrès sur la Nouvelle-Calédonie

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a exprimé lors d’une réunion à Matignon le vendredi 17 mai, sa demande de report de la convocation du Congrès qui doit valider la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Cette information a été confirmée par des sources parlementaires à franceinfo.

Le Congrès, rassemblant les députés et les sénateurs, doit valider cette réforme électorale contestée par les indépendantistes, comme l’a souligné Emmanuel Macron en fixant la date butoir à « avant la fin juin ». Cette réforme a déclenché une série de violences sur l’archipel. La présidente de l’Assemblée nationale estime que la convocation du Congrès n’offre pas les conditions nécessaires pour le dialogue et l’apaisement, et propose donc de reporter cette convocation.

Recul des violences en Nouvelle-Calédonie

Les autorités ont constaté vendredi une diminution des violences sur l’archipel, qui est actuellement en état d’urgence. Cependant, malgré ce recul, certains quartiers de Nouméa restaient hors de contrôle au cinquième jour des émeutes provoquées par cette réforme du corps électoral, contestée par les indépendantistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut