Nouvelle-Calédonie : Rétablir l’ordre selon David Lisnard (LR)

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : "L’ordre tout court" doit être rétabli, affirme David Lisnard (LR)
          David Lisnard, maire LR de Cannes (Alpes-Maritimes), était l’invité des “4 Vérités” sur France 2, lundi 20 mai.

Le maire de Cannes, David Lisnard, membre des Républicains, a participé à l’émission « 4 Vérités » diffusée sur France 2 le lundi 20 mai.

Situation tendue en Nouvelle-Calédonie

Les dépouilles des deux gendarmes morts lors des violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie ont été ramenées à Istres (Bouches-du-Rhône) le lundi 20 mai. Pendant ce temps, à Nouméa, les forces de l’ordre tentent toujours de lever les barrages. Le haut-commissaire a affirmé que « l’ordre républicain sera rétabli coûte que coûte ». De son côté, David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l’association des maires de France, a rapporté que les 33 maires de Nouvelle-Calédonie lui ont décrit une situation « chaotique ». Selon lui, les écoles sont fermées, les commerces également, et de nombreux barrages bloquent les routes.

« Une société en crise »

Selon l’édile, la situation en Nouvelle-Calédonie est similaire à celle de Mayotte, avec un besoin urgent de rétablir l’ordre dans la rue, dans les finances, et dans le système judiciaire pour garantir la démocratie et la liberté. Il a déclaré que « notre société va très mal ». En ce qui concerne la réforme visant à élargir le corps électoral sur l’île, David Lisnard a exprimé son scepticisme en affirmant que selon lui, cette réforme ne sera pas adoptée par le Congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut