Nouvelle-Calédonie : Quartiers de Nouméa hors de contrôle, renforts de police arrive

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : des quartiers de Nouméa toujours hors de contrôle
          De l’aveu même du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, certains quartiers de  Nouméa sont désormais hors de contrôle. Des renforts de policiers et gendarmes sont arrivés sur l’île, vendredi 17 mai.

Selon le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, la situation dans certains quartiers de Nouméa est devenue critique. En effet, il a admis que ces quartiers sont désormais hors de contrôle, ce qui a poussé les autorités à dépêcher des renforts de policiers et de gendarmes sur l’île le vendredi 17 mai.

Des troubles persistent à Nouméa malgré des moments de calme

Des individus ont défilé dans les rues de Nouméa avec une voiture de police comme un trophée, défiant ainsi une fois de plus les autorités locales. Bien que la situation semble se calmer par moments, certains habitants en profitent pour dégager les routes ou faire des provisions. Cependant, ce vendredi 17 mai, la situation a rapidement dégénéré après une brève accalmie. Un mouvement de foule a semé la confusion et des détonations ont été entendues.

Des renforts de gendarmes et policiers envoyés en Nouvelle-Calédonie

Face aux véhicules blindés de la gendarmerie, des jeunes ont tenté de s’introduire dans des commerces en utilisant des marteaux. Les autorités reconnaissent que trois quartiers défavorisés de Nouméa, à savoir Vallée du Tir, Montrable et Kaméré, demeurent hors de contrôle et sont inaccessibles aux forces de l’ordre. La situation est d’autant plus compliquée que de nombreux individus armés se trouvent aux barrages. Des renforts de gendarmes et de policiers ont récemment été envoyés de métropole pour aider à rétablir l’ordre. Louis Le Franc, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a déclaré : « On se charge de les accueillir, de les déployer pour contrôler les zones qui nous ont échappé ces jours derniers ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut