Nouvelle-Calédonie : premiers signes d’apaisement après émeutes

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : des premiers signes d'apaisement
          Après une semaine de heurts entre les forces de l'ordre, envoyées notamment de métropole, et les indépendantistes, la Nouvelle-Calédonie semble prendre le chemin de l'apaisement, lundi 20 mai.

Suite à une série d’affrontements entre les autorités, venant principalement de France métropolitaine, et les partisans de l’indépendance en Nouvelle-Calédonie, une certaine accalmie semble se profiler à l’horizon le lundi 20 mai.

La ville de Nouméa en proie aux émeutes en Nouvelle-Calédonie

Vu du ciel, de nombreuses colonnes de fumée s’élèvent de partout dans la ville de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Entreprises et magasins sont en flammes, l’économie de l’île est prise pour cible. Au nord de la ville, des barrages persistent et les routes sont bloquées. Des personnes présentes sur place assurent « rendre hommage » à leurs morts. Les forces de l’ordre poursuivent leur progression pour dégager les principaux axes, lundi 20 mai, mais de nombreuses routes restent impraticables. Un convoi militaire est contraint d’avancer au pas pour ouvrir une autoroute.

Des supermarchés de nouveau approvisionnés

Les policiers protègent désormais les points stratégiques et pour la première fois depuis le début des émeutes, la Nouvelle-Calédonie manifeste quelques signes d’apaisement. Dans certains quartiers, des drapeaux blancs sont érigés. Certains manifestants libèrent même les rues des carcasses de voitures. Selon le ministère de l’Intérieur, les dernières heures ont été plus calmes. Avec le déblocage des routes, l’arrivée de camions permet d’approvisionner les supermarchés, après une semaine de suspension. Pour aider les habitants, les bénévoles de la Croix-Rouge font du porte-à-porte pour apporter de la nourriture à ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut