Nouvelle-Calédonie : L’ex-ministre des Outre-mer critique la réponse sécuritaire aux émeutes

État d'urgence en Nouvelle-Calédonie : "La réponse uniquement et exclusivement sécuritaire ne donnera pas de solution", estime l'ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel
          Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer de 2012 à 2014 et sénateur socialiste de la Guadeloupe, réagit dans le 19/20 info du mercredi 15 mai aux émeutes qui frappent actuellement la Nouvelle-Calédonie.

Dans le 19/20 info du mercredi 15 mai, Victorin Lurel, qui a occupé les fonctions de ministre des Outre-mer de 2012 à 2014 et qui est actuellement sénateur socialiste de la Guadeloupe, exprime sa réaction face aux violences qui secouent actuellement la Nouvelle-Calédonie.

Récentes violences en Nouvelle-Calédonie

Cette semaine, la Nouvelle-Calédonie a été le théâtre de violences urbaines qui ont entraîné la mort de quatre personnes, dont un gendarme. Face à cette situation critique, le gouvernement a décidé de déclarer l’état d’urgence sur l’archipel. Cette mesure exceptionnelle entrera en vigueur à partir de 20 heures (heure de Paris) mercredi 15 mai, soit 5 heures jeudi à Nouméa, pour une durée de douze jours. L’état d’urgence permet la mise en place de mesures de sécurité renforcées.

Victorin Lurel met en garde contre une radicalisation

Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer de 2012 à 2014 et sénateur socialiste de la Guadeloupe, a souligné que privilégier une approche uniquement sécuritaire pourrait conduire à une radicalisation, étant donné que les Calédoniens, de tous bords, sont armés. Selon lui, l’état d’urgence ne résoudra pas les problèmes politiques, identitaires et liés à la question de l’indépendance en Nouvelle-Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut