Nouvelle-Calédonie : Fin état urgence, Tibo Inshape roi Youtube, actrice transgenre primée à Cannes – 27 mai

Reportage



  

  
  

      

  

  
    "On est déterminés à aller jusqu'au bout" : en Nouvelle-Calédonie, le face-à-face se poursuit sur les barrages
          Le bilan est monté à sept morts en Nouvelle-Calédonie. Les barrages d'indépendantistes d'un côté et loyalistes de l'autre se poursuivent.

Le 27 mai, la Nouvelle-Calédonie ne prolongera pas l’état d’urgence, marquant ainsi une étape importante dans la gestion de la crise sanitaire. Dans un tout autre registre, Tibo Inshape a récemment été désigné comme le premier youtubeur de France, témoignant de l’importance croissante des influenceurs numériques dans notre société. Enfin, une actrice transgenre a fait sensation à Cannes en remportant le prestigieux prix d’interprétation féminine, marquant ainsi un tournant dans l’acceptation et la visibilité des personnes LGBTQ+ dans l’industrie cinématographique.

Fin de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie

Bonjour, je suis Sarah, comment ça va ?

Le lundi 27 mai, l’état d’urgence prendra fin en Nouvelle-Calédonie à 20 heures, heure de Paris. Selon l’Elysée, cela permettra de favoriser le dialogue. En visite dans l’archipel, Emmanuel Macron s’est déclaré prêt à organiser un référendum sur la réforme du corps électoral, une proposition qui ne fait pas l’unanimité sur les barrages, qui se poursuivent.

Tibo Inshape a dépassé le Youtubeur Squeezie en nombre d’abonnés, devenant ainsi le premier Youtubeur de France. Thibault Delapart, de son vrai nom, s’est fait connaître en tant qu’influenceur fitness et a élargi son contenu, avec des reportages parfois sponsorisés par l’armée ou le gouvernement. Certains internautes lui reprochent des propos racistes, homophobes, ou des discours problématiques sur des sujets tels que la dépression.

Première victoire d’une actrice transgenre à Cannes

Pour la première fois dans l’histoire du festival de Cannes, une actrice transgenre a remporté le prix de l’interprétation féminine. Karla Sofia Gascon a partagé cette récompense avec trois autres actrices du film « Emilia Perez » de Jacques Audiard : Selena Gomez, Zoé Saldaña et Adriana Paz. Karla Sofia Gascon a dédié son prix à toutes les personnes trans qui souffrent et a transmis un message d’espoir à ses détracteurs : « Nous avons tous la possibilité de changer, de devenir de meilleures personnes ».

Écoutez le podcast « Ça dit quoi » sur Franceinfo

« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de Franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

  • Spotify
  • Deezer
  • Apple Podcasts
  • Radio France
  • Youtube

Si vous avez une envie particulière, une actualité qui vous questionne ou vous a fait réagir, présentez-vous et envoyez un message vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut