Nouvelle-Calédonie : Émeutes, quatrième nuit de violence, situation s’apaise

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : vers une quatrième nuit de violence ?
          Trois jours après le début des émeutes à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, une nouvelle nuit de violence s'amorce jeudi 16 mai. Néanmoins, la situation semble s'apaiser peu à peu.

Jeudi 16 mai, la ville de Nouméa en Nouvelle-Calédonie s’apprête à vivre une nouvelle nuit agitée, trois jours seulement après le début des émeutes. Malgré cela, une lueur d’espoir semble pointer à l’horizon, la tension commençant doucement à retomber.

Des violences nocturnes à Nouméa

La situation à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, reste très tendue malgré une diminution des violences selon une source policière. Des magasins ont été pillés et plusieurs rues incendiées lors d’une nuit de chaos. Pour ramener le calme, un millier de policiers ont été déployés dans l’archipel.

200 personnes arrêtées

Depuis le lundi 13 mai, cinq personnes ont perdu la vie, dont deux gendarmes. L’un d’eux a été tué accidentellement le jeudi 16 mai, tandis que l’autre, âgé de 22 ans, a été abattu d’une balle en pleine tête alors qu’il discutait sans son casque avec des civils. Le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a qualifié les auteurs de ces actes de « criminels » et a souligné qu’il ne s’agissait pas de membres de groupes d’autodéfense, mais de particuliers armés.

Un supermarché a été pillé sous les yeux des gendarmes dépassés par la situation. Plus de 200 personnes ont été arrêtées et dix leaders de la mouvance indépendantiste la plus radicale ont été placés en résidence surveillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut