Nouvel album lumineux d’Émilie Simon « Polaris » : chansons potions magiques

"Mes chansons sont comme des potions magiques" : Émilie Simon sort un nouvel album lumineux "Polaris"
          Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Jeudi 18 avril 2024 : l’auteure, compositrice et interprète, Émilie Simon. Elle sort un nouvel album : "Polaris" et sera sur la scène du Trianon le 22 avril.

Chaque jour, Élodie Suigo accueille une personnalité différente dans son émission. Le jeudi 18 avril 2024, c’est au tour de l’auteure, compositrice et interprète Émilie Simon d’être l’invitée. Elle vient présenter son tout dernier album intitulé « Polaris » et annoncer sa prochaine prestation sur la scène du Trianon le 22 avril.

Émilie Simon, une artiste passionnée de musique depuis son enfance

Émilie Simon est une auteure, compositrice et interprète, habitée par la musique depuis sa plus tendre enfance grâce à son père ingénieur du son. Ce dernier lui a transmis l’amour et l’importance de la fabrication et de la création musicale. En 2003, son premier album éponyme lui a ouvert les portes du public, de la critique et de l’industrie musicale, lui valant même une Victoire de la musique dans la catégorie album de musique électronique. Deux ans plus tard, en 2005, sa bande originale pour le film La Marche de l’Empereur de Luc Jacquet a également été récompensée par une Victoire de la musique. En 2023, elle a créé le personnage de Lily Mercier avec le conte musical gothique Phoenix et revisité, 20 ans après, son premier album dans ES. Actuellement, elle sort son nouvel album Polaris et se produira sur la scène du Trianon le 22 avril.

Émilie Simon nous parle de son nouvel album, Polaris

franceinfo : Pourquoi avoir choisi le titre Polaris pour votre nouvel album ?

Émilie Simon : L’idée de Polaris est née de l’image d’un tigre ailé aux yeux émeraude enlevant un personnage pour l’emmener sur une étoile. Ce personnage ayant perdu son nord, l’Étoile du Nord lui permet de le retrouver, d’où le choix de ce titre.

Une évolution musicale et personnelle à travers les années

Émilie Simon explique que sa voix a évolué avec le temps, passant d’une certaine discrétion à une prise de place de plus en plus affirmée au fil des années. Pour elle, la musique est un moyen de se positionner dans sa propre vie.

« Je suis toujours quelqu’un de discret, mais je crois qu’avec les années, j’ai de plus en plus pris ma place, su prendre ma place et voulu prendre ma place. »

Émilie Simon

à franceinfo

Le processus de création, une alchimie magique pour Émilie Simon

Émilie Simon considère la création musicale comme une alchimie, une sorte de potion magique. Si certains morceaux naissent spontanément, d’autres demandent un processus plus long. Pour elle, l’écriture et la composition sont des moyens de transformation et de sublimation des émotions.

Émotion et connexion avec le public

Émilie Simon exprime son émotion et sa gratitude envers son public qui la suit depuis plus de 20 ans. Elle souligne l’importance de la connexion avec ses fans, qui partagent un langage commun et des émotions partagées lors de ses concerts.

« Avec mon public, on parle le même langage et on connecte sur les mêmes choses. C’est très vrai et ça me touche beaucoup parce que je sens que les choses circulent et que c’est beau. »

Émilie Simon

à franceinfo

La scène, un lieu de partage et d’expression pour Émilie Simon

Émilie Simon considère la scène comme un moment de fête et de partage. Malgré le stress et le trac, elle trouve une véritable joie à interpréter ses morceaux en live, offrant ainsi un échange spontané avec son public.

Émilie Simon et sa vision de l’au-delà à travers la musique

L’artiste partage sa vision personnelle selon laquelle les êtres chers ne disparaissent pas vraiment, mais évoluent dans d’autres dimensions. Pour elle, l’amour demeure et se transforme, constituant ainsi une source d’inspiration et de connexion.

La force de l’écriture dans la transformation des émotions

Émilie Simon souligne l’importance de l’écriture et de la musique dans la transformation des émotions sombres en espoir et en amour. Selon elle, l’art permet de transcender les difficultés et de trouver une forme de rédemption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut