Nouveau directeur Nicholas Cullinan au British Museum pour rétablir confiance et rénover l’institution

Un nouveau directeur pour le British Museum, après le scandale de vols qui a secoué l'institution
          Le célèbre musée de Londres a nommé Nicholas Cullinan au poste de directeur. Il aura en charge de rétablir la confiance au sein de ses équipes et une rénovation du bâtiment.

Nicholas Cullinan a été récemment désigné comme directeur du célèbre musée londonien. Sa mission principale consistera à instaurer un climat de confiance au sein de ses collaborateurs, tout en supervisant un projet de rénovation du bâtiment.

Nouveau directeur au British Museum

L’actuel directeur de la National Portrait Gallery de Londres, Nicholas Cullinan, a été nommé directeur du British Museum, a annoncé jeudi 28 mars l’institution. Cette nomination intervient dans un contexte difficile, marqué par le scandale du vol de 2 000 pièces et le feuilleton des marbres du Parthénon.

Le précédent directeur, Hartwig Fischer, avait démissionné fin août 2023 après la révélation des vols. Depuis lors, l’intérim était assuré par Mark Jones, ancien directeur du Victoria & Albert Museum.

Un nouveau chapitre après les vols

Nicholas Cullinan, âgé de 46 ans, a été choisi après l’approbation unanime des administrateurs du musée et l’accord du Premier ministre Rishi Sunak. Il a dirigé la National Portrait Gallery depuis 2015, où il a réalisé un réaménagement complet des collections et du musée. Son expérience en tant que commissaire au Metropolitan Museum of Art de New York et à la Tate Modern de Londres a été soulignée dans le communiqué annonçant sa nomination. Il prendra ses fonctions au British Museum cet été.

Nicholas Cullinan a exprimé son honneur de diriger l’un des plus grands musées du monde. Il a évoqué un nouveau chapitre qui verra le musée s’engager dans des transformations architecturales et intellectuelles, afin de rester aussi engagé et collaboratif que possible.

L’attraction touristique la plus prisée du Royaume-Uni

Fondé en 1753, le British Museum abrite une collection de huit millions d’objets, dont la pierre de Rosette et les frises du Parthénon. L’institution, qui offre une entrée gratuite, est l’attraction touristique la plus populaire du Royaume-Uni, avec 5,8 millions de visiteurs en 2023.

La révélation du scandale de vols à grande échelle a entraîné le renvoi d’un employé, bien que aucune poursuite n’ait été engagée contre lui à ce jour. Depuis la découverte des vols, le British Museum a pu récupérer un peu plus de 350 objets. Le nouveau directeur devra également superviser une rénovation majeure, estimée à plus d’un milliard d’euros, pour remettre certaines galeries en état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut