Nombre agents publics : explosion en 30 ans ?

Vrai ou faux



  

  
  

      

  

  
    Le nombre d’agents publics a-t-il "explosé" en 30 ans ?
          Notre pays compterait-il trop de fonctionnaires ? C’est l’avis d’Éric Ciotti, président des Républicains, qui a déclaré qu’il y avait "deux millions d’agents publics en plus" depuis 30 ans.

Selon Éric Ciotti, président des Républicains, la France serait confrontée à un problème de surpopulation de fonctionnaires, avec une augmentation de deux millions d’agents publics au cours des trente dernières années. Cette situation soulève des interrogations sur la gestion des ressources humaines de l’État et suscite des débats sur l’efficacité et la pertinence de la présence de tant de fonctionnaires dans notre pays. Il est donc important de se pencher sur cette question et d’analyser en profondeur les besoins réels en personnel au sein de l’administration publique.

Une augmentation des agents publics en France depuis 30 ans

Selon Éric Ciotti, président des Républicains, il y a eu une augmentation de deux millions d’agents publics en France au cours des 30 dernières années. Cependant, d’après les données de l’Insee, il y avait un peu plus de 5 millions d’agents publics il y a 30 ans. Ce chiffre inclut les fonctionnaires, les non-titulaires et les agents du privé sous contrat avec l’État. En fin 2023, ce nombre est passé à près de 6 millions, soit une augmentation d’un million en 30 ans, et non deux.

Noam Leandri, haut fonctionnaire, explique que le nombre d’agents publics a suivi l’évolution de la population en France. Les fonctionnaires représentent environ 1/5 des emplois dans le pays.

Une augmentation des agents dans les hôpitaux et les Ehpad

Éric Ciotti exprime également des inquiétudes concernant le fait que les fonctionnaires « produisent de la norme ». Cependant, les catégories qui ont le plus augmenté ne sont pas celles qui produisent de la norme. Par exemple, le nombre d’agents dans les hôpitaux et les Ehpad a considérablement augmenté au cours des 10 dernières années, en réponse au vieillissement de la population. Leur rôle n’est en aucun cas bureaucratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut