Niveau de vigilance orange pour intempéries en Moselle et Meurthe-et-Moselle

Intempéries dans le Grand Est : le niveau de vigilance repasse à l’orange en Moselle et en Meurthe-et-Moselle
          La vigilance rouge a été levée en Moselle et en Meurthe-et-Moselle le soir du samedi 18 mai. Les deux départements rebasculent en orange pour risques de crues, rejoignant le Bas-Rhin. Un mois de précipitations est tombé en moins de 24 heures en Moselle.

Dans la soirée du samedi 18 mai, la vigilance rouge a été levée dans les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Ces deux régions sont désormais classées en vigilance orange en raison des risques de crues, rejoignant ainsi le Bas-Rhin. En effet, en l’espace de moins de 24 heures, un mois de précipitations s’est abattu sur le département de la Moselle. Cette situation a nécessité une réévaluation de la situation et le passage à un niveau d’alerte inférieur.

Des inondations à Sarreguemines suite à des pluies diluviennes

Le samedi 18 mai, la ville de Sarreguemines, située en Moselle, a été le théâtre de fortes inondations. Les rues se sont transformées en véritables rivières, laissant les habitants désemparés face à la montée des eaux. Les fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département ont provoqué un torrent d’eau, obligeant un riverain à agir rapidement pour sauver sa voiture. De nombreuses habitations et commerces ont été touchés par ces inondations, y compris une boutique de décoration intérieure.

Un record de pluie en 24 heures en Moselle

Le vendredi 17 mai, la Moselle a connu un phénomène météorologique exceptionnel : l’équivalent de plus d’un mois de pluie est tombé en seulement 24 heures. Les champs et les villages se sont retrouvés transformés en véritables cours d’eau, mettant en difficulté de nombreuses communes du département, notamment Éblange où toutes les maisons d’une rue ont été touchées. Heureusement, le soir du samedi 18 mai, la décrue a enfin débuté en Moselle. Le niveau de la Vezouze en Meurthe-et-Moselle a commencé à baisser à partir de 17 heures. Même si la vigilance est passée du rouge à l’orange, les habitants restent vigilants et surveillent de près l’évolution du niveau des cours d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut