Nemo, artiste non-binaire triomphe pour la Suisse à l’Eurovision 2024

Eurovision 2024 : qui est Nemo, artiste non-binaire qui a triomphé pour la Suisse ?
          Représentant.e de la Suisse à l'Eurovision en 2024, Nemo a proposé une musique pop teintée d'influences rap. Le texte évoque son rapport au genre et son identité non-binaire.

En 2024, Nemo a été choisi pour représenter la Suisse à l’Eurovision avec une musique pop fusionnée avec des influences rap. Les paroles de sa chanson abordent son lien avec le genre musical et mettent en lumière son identité non-binaire.

Un artiste singulier

Nemo, un.e artiste hors normes, a présenté un opéra pop pour la Suisse à Malmö, en Suède. Cette performance lui a permis de remporter l’Eurovision le samedi 11 mai, avec une chanson célébrant le voyage vers une identité non genrée. Cette victoire a été une surprise pour ce virtuose qui se définit comme non-binaire, refusant de se conformer aux normes de genre traditionnelles. En mettant en avant le choix de la différence et en sélectionnant la Suisse, l’Eurovision a mis en avant la neutralité du pays. « Nous avons besoin de plus de compassion, plus d’empathie. Nous avons besoin d’apprendre les uns des autres plutôt que de parler les uns sur les autres », a affirmé Nemo Metter.

Un artiste autodidacte

Cependant, le parcours de l’artiste n’a pas été facile. « Toute cette expérience a été très intense et pas toujours agréable. Il y a eu beaucoup de choses qui ne semblaient pas relever de l’amour et de l’unité et cela m’a beaucoup attristé », raconte Nemo. Il a commencé à chanter de l’opéra à l’âge de 9 ans, puis s’est intéressé au rap et a commencé à écrire ses propres textes. En 2016, Nemo s’est fait connaître avec un rap en suisse-allemand. Sa victoire a offert à la Suisse son troisième titre à l’Eurovision, le dernier remontant à la participation de Céline Dion en 1988.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut