Nappes phréatiques en Savoie et Haute-Savoie : bon état selon un hydrogéologue du BRGM de Lyon

"Les nappes phréatiques se portent bien" en Savoie et en Haute-Savoie, assure un hydrogéologue du BRGM de Lyon
          L'an dernier à la même époque, on y publiait les premiers arrêtés de sécheresse. Cette année, les risques seront "faibles".

Il y a un an, à cette période, les premiers arrêtés de sécheresse étaient diffusés. Pour cette année, les risques de sécheresse sont annoncés comme étant minimes.

Les réserves d’eau souterraine sont bien approvisionnées

Selon François Craftes de Paulet, hydrogéologue au BRGM de Lyon, les nappes phréatiques se portent bien en Savoie et en Haute-Savoie. Le BRGM surveille les ressources et les risques des sols et sous-sols. Lors de son intervention sur France Bleu Pays de Savoie le mercredi 29 mai, il a souligné que les précipitations hivernales de 2023-2024 ont été assez importantes, ce qui a permis une bonne recharge des nappes phréatiques.

« On a eu des précipitations assez conséquentes sur la période hivernale 2023-2024 donc les nappes se portent bien », a déclaré l’hydrogéologue. « Pour les deux départements Savoie et Haute-Savoie, on est sur des cumuls de pluie nettement supérieurs aux normales donc on a des recharges des nappes phréatiques assez conséquentes et des niveaux plutôt hauts, voire très hauts, dans certains secteurs ».

Un mois de mai particulièrement pluvieux

En effet, sur ces deux départements, il est tombé une fois et demie plus de pluie que la normale pour un mois de mai, comme l’a rappelé France Bleu Pays de Savoie. C’est la quatrième meilleure période de recharge depuis les années 1960.

La situation actuelle est donc bien meilleure que l’an dernier : « À la même période l’an dernier on commençait déjà à avoir des arrêtés préfectoraux pour la sécheresse », a souligné François Craftes de Paulet. « On atteignait déjà le premier seuil de vigilance pour certains départements ».

Pour cet été, le BRGM prévoit un faible risque de nappes phréatiques vides : « On est plutôt sur un risque faible de sécheresse hydrologique, pas de situation critique comme on peut le connaître dans d’autres départements à l’échelle nationale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut