Nantes : musée Dobrée rouvre avec peintures, sculptures et orfèvrerie pour Nuit des musées

Reportage



  

  
  

      

  

  
    Peintures, sculptures, orfèvrerie : à Nantes, le musée Dobrée rouvre à l'occasion de la Nuit européenne des musées
          Après douze ans de fermeture pour travaux, le musée Dobrée de Nantes rouvre au public, samedi.

Samedi, le musée Dobrée de Nantes a enfin rouvert ses portes au public après une douzaine d’années de fermeture pour des travaux de rénovation.

La Nuit européenne des musées à Nantes

La 20e édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 18 mai dans 1 300 musées en France. À Nantes, l’événement est particulièrement festif car il coïncide avec la réouverture du Musée Dobrée, fermé depuis douze ans pour travaux et entièrement repensé pour cette édition 2024.

Un musée atypique avec une riche collection

Le Musée Dobrée est un musée atypique composé de trois bâtiments aux styles radicalement différents : une construction brutaliste des années 70, un manoir du XVe siècle et une grande maison du XIXe de style anglo-normand. Il abrite aujourd’hui sur quatre niveaux 2 400 des 130 000 objets de sa collection, très éclectique et constituée par des legs successifs de collectionneurs. Virginie Dupuy, conservatrice au musée Dobrée, souligne que le fil directeur de la collection sont les figures de ces collectionneurs qui ont contribué à constituer les collections du musée.

Des pièces exceptionnelles à découvrir

La collection du Musée Dobrée comprend une variété impressionnante d’objets : peintures, sculptures, meubles, orfèvrerie, bijoux, monnaies, armes, pièces archéologiques ou d’art décoratif. Parmi les pièces exceptionnelles, on peut citer le célèbre écrin funéraire du cœur d’Anne de Bretagne, précieusement préservé dans une vitrine sécurisée. Le musée abrite aussi deux cabinets de curiosité du XVIIe siècle, dont l’un est remarquable par son incroyable marqueterie et ses éléments orfévrés. Le dernier étage du musée expose des collections extra-européennes d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie, ainsi que des pièces égyptiennes léguées par l’explorateur nantais Frédéric Caillaud.

Le Musée Dobrée à Nantes est ouvert jusqu’à minuit le samedi 18 mai à l’occasion de la Nuit européenne des Musées. Des spectacles et animations sont prévus tout au long de la journée pour le plaisir des visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut