Mythologies contemporaines explorées par 7 artistes internationaux à Brest

À Brest, une exposition explore nos mythologies contemporaines à travers le regard de sept artistes internationaux
          La galerie Le Comœdia propose un parcours qui met à l'honneur les œuvres de plasticiens contemporains. De Soly Cissé à Wabi Dossou en passant par Didier Ahadji, tous ont sondé notre rapport aux mythes dans nos sociétés actuelles.

La galerie Le Comœdia présente une exposition mettant en lumière les créations d’artistes plasticiens contemporains. Ces artistes, tels que Soly Cissé, Wabi Dossou et Didier Ahadji, explorent notre relation aux mythes dans notre société moderne.

Les mythes continuent-ils d’intéresser les sociétés modernes ? C’est la question philosophique à laquelle la galerie Le Comœdia de Brest tente de répondre. Jusqu’au 30 mars, l’exposition « Mythologies contemporaines » rassemble sept artistes internationaux pour dialoguer sur ce sujet. Parmi eux, l’artiste sénégalais Soly Cissé, dont les œuvres colorées et symboliques font l’objet de la plus grande exposition française à ce jour.

Sur les murs blancs de la galerie du Comœdia, les toiles immenses de Soly Cissé dévoilent des créatures colorées et mystérieuses, évoquant des objets anciens liés aux croyances et mythes actuels. L’artiste explore les thèmes de la domination sociale et de l’identité à travers des personnages mi-homme mi-animal, inspirés de la mythologie égyptienne. Que ce soit en puisant dans les mythes gréco-romains ou africains, Soly Cissé joue avec la lumière et la transparence pour donner vie à des figures allégoriques sorties tout droit d’un rêve.

En tant qu’artiste majeur de la scène contemporaine sénégalaise, Soly Cissé encourage les artistes africains à s’affirmer et à s’éloigner de l’esprit colonialiste qui influence encore la perception de l’art africain.

Les artistes et les mythes

Dans les salles de l’ancien théâtre de Brest, les visiteurs découvrent également le travail de six autres artistes inspirés par les mythes. Benjamin De Roche revisite la légende de la ville d’Ys en proposant une nouvelle image de la princesse Dahut, dans des paysages tourmentés empreints de spiritualité méditative. Yvon Daniel, quant à lui, est surnommé le « peintre des éléments originels » pour ses toiles colorées qui apaisent les visiteurs. Les masques Gèlèdé du béninois Wabi Dossou rendent hommage aux femmes et aux mères entre tradition orale et modernité.

Didier Ahadji, artiste togolais, utilise le métal peint avec humour pour évoquer la vie quotidienne en Afrique. Michèle Jarnoux fusionne le verre et la céramique pour créer des sculptures inspirées par la nature. Vincent Monpezat, artiste bordelais, explore le design et l’architecture à travers des sculptures aux lignes géométriques hypnotiques. Toutes ces œuvres sont disponibles à la vente.

L’exposition « Mythologies contemporaines » est visible à la Galerie le Comœdia jusqu’au 30 mars, ouverte du jeudi au samedi de 14h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut