Musique officielle « Parade » dévoilée pour les Jeux Paris 2024 à Marseille

Paris 2024 : le thème musical des Jeux dévoilé à l'arrivée de la flamme à Marseille
          Le compositeur Victor Le Masne entend "accueillir tout le monde" avec "Parade", la musique officielle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Victor Le Masne, compositeur, a pour ambition de rassembler un large public avec sa composition musicale intitulée « Parade », qui a été choisie comme musique officielle des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Son objectif est de créer une oeuvre musicale fédératrice, capable d’émouvoir et d’unir les spectateurs venant du monde entier lors de cet événement sportif de renommée internationale.

Les téléspectateurs de « Télématin » sur France Télévisions ont eu le privilège d’entendre, le mercredi 8 mai, quelques notes de « Parade », le thème musical officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Ce morceau, parfois épique et évoquant la French Touch, a été dévoilé à l’occasion de l’arrivée de la flamme à Marseille, sur le célèbre trois-mâts Belem. L’orchestre de Marseille le jouera en direct depuis le Palais du Pharo à 19h30, selon les organisateurs.

« Parade » commence par une mélodie légère et pop, avec des violons, puis gagne en puissance avec l’orchestre symphonique, adoptant un registre épique avec des chœurs, pour finalement devenir une boucle électro typique de la French Touch, avec une touche festive.

Le compositeur de ce thème, Victor Le Masne, a partagé son processus de création, évoquant des éléments tels que la puissance, la fièvre, la liesse des spectateurs, la tension et le stress avant d’entrer dans le stade, ainsi que le moment de célébration et parfois de désarroi. Son objectif était d’accueillir chacun à travers sa musique.

Ce morceau, décliné en variations avec des sonorités et rythmes différents, accompagnera tous les moments forts des Jeux, de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille à chaque étape du relais, jusqu’aux sites de compétition. Il s’agit de la signature musicale de Paris 2024, destinée à être reconnaissable par tous ceux qui seront en contact avec les Jeux.

Il est important de noter que cette musique, enregistrée avec l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, ne doit pas être confondue avec l’hymne olympique traditionnel, qui accompagne notamment l’allumage de la flamme à Olympie, en Grèce.

Victor Le Masne, également directeur musical des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, est un musicien, producteur et arrangeur reconnu pour son travail avec des artistes tels que Juliette Armanet, Justice et sur l’opéra-rock Starmania. Son talent musical contribue à l’identité artistique de Paris 2024, sous la direction artistique de Thomas Jolly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut