Musée de la musique : réaménagement des collections et grandes ambitions pour 2025

Le Musée de la musique réaménage ses collections en profondeur
          Musiques du monde, exposition sur le disco, le Boléro de Ravel, Pierre Boulez, danse, le Musée de la musique affiche ses grandes ambitions pour 2025.

Le Musée de la musique prévoit de mettre en avant un large éventail de styles musicaux du monde entier lors de ses expositions à venir. En plus de cela, une exposition dédiée au disco ainsi qu’au célèbre Boléro de Ravel sera également proposée aux visiteurs. Le musée mettra également en lumière la contribution de Pierre Boulez à la musique contemporaine. En parallèle, la danse sera également à l’honneur dans les projets ambitieux du musée pour l’année 2025.

Une nouvelle mise en valeur de la collection du Musée de la musique à Paris en 2025

Le Musée de la musique, situé à Paris, prévoit de présenter sa collection sous un nouvel angle en mai 2025 afin de mettre en avant les instruments extra-européens et les musiques du monde. La Philharmonie a annoncé que la saison prochaine sera également marquée par une exposition sur le disco. À partir du 17 mai 2025, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir un parcours revisité des collections permanentes du musée, situé à côté de la salle de concert de l’est parisien.

De l’orgue à bouche chinois à l’accordéon européen, de l’histoire du banjo reliant l’Afrique et les Amériques au destin global du violon, l’aménagement inédit vise à favoriser la reconnexion des patrimoines musicaux à travers le monde et à explorer les dialogues historiques qu’ils ont entretenus, selon la Philharmonie.

Expositions et événements à venir à la Philharmonie

En plus de la nouvelle présentation de la collection du Musée de la musique, la Philharmonie prévoit une exposition intitulée « Disco, I’m coming out », qui mettra en lumière la révolution culturelle ayant secoué les dancefloors à travers le monde. Une autre exposition sera dédiée à la création du Boléro de Ravel, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du compositeur. La saison à venir sera également marquée par la venue des orchestres et solistes les plus prestigieux dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, reconnue pour son acoustique de qualité.

Le centenaire de la naissance du compositeur Pierre Boulez sera célébré à travers des concerts et des conférences. Trois festivals sont également au programme, dont Days Off (avec la participation d’Air, entre autres) et Jazz à La Villette. Des événements musicaux mettront en avant l’Arménie, les Caraïbes et le Mali, notamment avec la présence de la chanteuse Fatoumata Diawara. La danse sera également à l’honneur avec des spectacles réunissant des chefs d’orchestre renommés et des chorégraphes de renom, ainsi que des ciné-concerts mettant en avant des œuvres emblématiques comme Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy ou Le dictateur de Chaplin.

En 2023, la Philharmonie avait atteint un taux de remplissage de 89%, se rapprochant ainsi du niveau d’avant-Covid (92% en 2019).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut