MuMo, musée mobile du Centre Pompidou : nouvelle expo « Êtres vivants » en tournée dans l’Essonne

Le MuMo, musée mobile du Centre Pompidou, poursuit sa tournée dans l’Essonne
          De retour sur les routes de France depuis février avec une nouvelle exposition baptisée "Êtres vivants", le musée itinérant du Centre Pompidou fait halte dans trois communes de l’Essonne.

Depuis le mois de février, le musée itinérant du Centre Pompidou est de nouveau en tournée à travers la France avec une toute nouvelle exposition intitulée « Êtres vivants ». Cette fois-ci, il s’arrête dans trois communes de l’Essonne pour présenter ses oeuvres artistiques aux habitants de la région.

Le MuMo, abréviation de Musée Mobile, a pour mission depuis 2011 de rendre l’art accessible à tous. Ce camion musée se rend principalement dans les quartiers défavorisés des villes ou dans de petites communes afin de permettre à ces populations éloignées des lieux culturels de découvrir la création contemporaine.

Une maman venue découvrir les 25 œuvres présentées par le MuMo témoigne de l’importance de cette initiative : « On n’a pas forcément l’occasion d’aller jusqu’à Paris avec les enfants ». Installé sur un parking à l’entrée de la ville de Limours, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, le camion-musée accueille enfants et adultes. Deux médiatrices culturelles sont présentes pour donner des explications sur les œuvres exposées, offrant ainsi une lecture enrichissante aux visiteurs.

Les médiatrices s’adaptent à leur public en posant des questions et en ajoutant des informations pour susciter l’intérêt des visiteurs. Des créneaux horaires sont réservés aux familles, aux écoles et aux Ehpad afin de toucher un public varié.

Le MuMo propose deux expositions par an. Pour le premier semestre de l’année 2024, les visiteurs sont invités à découvrir l’exposition « Êtres vivants » dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Cette exposition interroge le lien entre les hommes et la nature, mettant en lumière la question du respect de la planète et de ses éléments naturels. Un sujet crucial à l’heure du réchauffement climatique qui voyagera avec le MuMo jusqu’aux Hauts-de-France en mai. Avant cela, des arrêts sont prévus en Seine-et-Marne (du 20 au 29 mars), dans l’Essonne (jusqu’au 15 mars) et en Normandie (du 8 au 27 avril). Le MuMo accueille en moyenne près de 20 000 visiteurs chaque année.

L’exposition « Êtres vivants » est visible jusqu’au 18 mai, avec l’itinéraire du musée mobile disponible sur le site du MuMo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut