Mosquée de Saint-Jean-de-Braye, Loiret : plainte pour lettre de menaces imbibée de graisse de porc

La mosquée de Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret, visée par une lettre de menaces, une plainte déposée
          Le courrier a été découvert samedi, imbibé de graisse de porc et avec un message anti-musulman.

Le samedi, une enveloppe a été trouvée contenant de la graisse de porc et un message à caractère anti-musulman.

Des menaces proférées à l’encontre de la mosquée de Saint-Jean-de-Braye

La mosquée de Saint-Jean-de-Braye, située près d’Orléans dans le Loiret, a récemment été la victime d’une lettre contenant des insultes et des menaces, comme l’a rapporté France Bleu Orléans le lundi 18 mars.

L’auteur de la lettre, resté anonyme, l’a adressée à l’imam de la mosquée et elle a été découverte par le président de l’Association cultuelle et culturelle abraysienne (Acca), Abderrahmane Slassi. Cette missive était imbibée de graisse de porc et comportait, en bas de page, une étoile de David ainsi qu’une inscription menaçante : « Israël va vous niquer ».

« Il y avait des insultes, des menaces. Des mots d’une grande violence. »

Abderrahmane Slassi, président de l’Association cultuelle et culturelle abraysienne

à France Bleu Orléans

« Je ne sais pas qui a pu écrire cette lettre. Nous, on se comporte très bien avec nos amis juifs. » s’interroge-t-il sur le sens de ces menaces. En effet, la mosquée abraysienne, présente depuis 2010 au sein d’un quartier résidentiel, n’avait jamais connu d’incident et entretenait des relations pacifiques avec la communauté juive.

Des craintes exprimées pendant le ramadan

Les fidèles de la mosquée de Saint-Jean-de-Braye ont décidé de porter plainte suite à la réception de cette lettre pendant le mois de ramadan, les plongeant dans l’inquiétude. Avec une capacité d’accueil pouvant atteindre 400 personnes, l’édifice religieux a vu sa sécurité renforcée par le président de l’association. La police d’Orléans a été informée de la situation et mène une enquête pour identifier les responsables de cette menace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut